Logo site Hairmake
SOS mon enfant a des poux

SOS mon enfant a des poux

Tous les parents le redoutent, chaque année un mot de la maîtresse dans le cahier nous déclarant que la saison des poux est OUVERTE !

Panique à bord, vous voyez votre enfant se gratter la tête et des nouveaux habitants sont venus se loger dans leur nid douillet…

La première chose à faire c’est de ne pas attendre, on se relève les manches et on les déloge.

Nous avons compilé pour vous les meilleures astuces pour venir à bout de ses petits êtres dérangeants.

Sommaire :

C’est quoi un pou ?

Les poux sont des parasites qui viennent se loger à la base du cheveu et qui se nourrissent de sang à travers le cuir chevelu, les femelles poux pondent des œufs qui s’appellent les lentes, elles sont blanches, au bout de 7 jours les lentes deviennent de jeunes poux qui 7 à 10 jours plus tard deviendront des poux adultes capables de se reproduire.

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

Vous voyez votre enfant se gratter la tête où se plaindre de démangeaisons, alors c’est probablement le signe d’alerte.
Il faut alors minutieusement observer la tête de votre enfant, vous pouvez vous aider d’un peigne fin, en général les poux aiment les zones de chaleur, penser alors dans un premier temps à observer derrière les oreilles ou encore au niveau de la nuque, si vos soupçons sont alors confirmés par la présence de poux ou de lentes, il est temps d’agir.

Comment votre enfant a attrapé des poux ?

Contrairement aux idées reçues, les poux ne s’attrapent pas par cause de manque d’hygiène loin de là, les enfants comme les adultes peuvent être touchés par cette infestation. La transmission des poux et des lentes se fait par contact direct d’une tête à une autre. La contamination sur les enfants est plus fréquente et très rapide du fait de leur promiscuité avec leur camarade d’école.

Comment éradiquer les poux et les lentes ?

Les poux et les lentes ne disparaissent pas seuls, pour pouvoir les éliminer il faudra adapter un traitement afin de les éradiquer et mettre un terme à leur reproduction.
Que vous décidiez de choisir un traitement naturel ou un traitement chimique, faites en sortes que ce traitement soit rapide et efficace.

Pour éviter toutes transmissions, pensez à traiter en même temps toutes la famille afin qu’il n’y ait aucun survivant et qu’il n’y ai pas de potentielle rechute dû à un membre de la famille qui n’aurait pas été traiter.

1ère étape : On se rassure et on rassure son enfant

Attraper des poux n’est pas un drame en soi, l’hygiène de votre enfant n’est absolument pas la cause de cette infection, il est extrêmement important d’aborder le sujet de façon tout à fait sereine et de relativiser pour ne pas que votre enfant s’inquiète de ce phénomène qui est très fréquent.

L’essentiel est de s’en occuper minutieusement afin de les faire partir le plus vite possible de sorte à stopper les démangeaisons de votre enfant et d’éviter la contaminations avec la famille ou de ses camarades d’école.

2ème étape : On adapte un traitement et on passe à l’action

Les traitements naturels :

L’huile d’olive : 
L’avantage de l’huile d’olive, c’est que nous en avons presque tous dans notre cuisine, étant très grasse l’huile d’olive permettra d’étouffer les poux.

L’application :
Appliquer généreusement de l’huile d’olive sur l’ensemble de la chevelure de votre enfant y compris sur le cuir chevelu, puis couvrez ses cheveux à l’aide d’une charlotte, afin qu’il n’y ait pas d’air qui puisse passer et de ce fait asphyxier les poux, après avoir laissé poser 1 ou 2 heures passer un peigne fin en sélectionnant des mèches relativement fines pour pouvoir éliminer les poux morts.

L’huile de coco :
Tout comme l’huile d’olive, l’huile de coco est relativement grasse et permettra d’étouffer les poux, elle laissera en prime une odeur agréable sur les cheveux de votre enfant.

L’application : 
Appliquer généreusement de l’huile de coco sur le cuir chevelu et les cheveux de votre enfant, puis couvrez ses cheveux à l’aide d’une charlotte, laissez agir toute la nuit cela permettra également d’asphyxier les poux, passez le peigne fin minutieusement afin d’éliminer les poux morts, puis appliquer un shampooing pour laver les cheveux de votre enfant.

L’huile essentielle de lavande :
L’huile essentielle de lavande permet de se débarrasser des poux de façon naturelle et relativement efficace, elle est aussi utilisée pour la prévention des infestations.

L’application :
Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande à votre huile d’olive ou de coco ou bien même de votre shampooing puis procéder à l’application comme indiquer ci-dessus.
Soyez tout de même vigilant à bien diluer votre huile essentielle dans vos mélanges, car les huiles essentielles peuvent être nocive si elle ne sont pas bien utilisé voire irritante pour le cuir chevelu.

L’huile essentielle d’arbre à thé :
L’huile essentielle d’arbre à thé à de nombreuses vertus et parmi elles la possibilité de traiter les poux grâce à son pouvoir anti-septique.

L’application : 
Ajoutez quelques gouttes d’arbre à thé dans votre huile d’olive ou de coco puis appliquez sur l’ensemble de la chevelure de votre enfant, laissez agir quelques heures sous une charlotte afin d’étouffer les poux, passez ensuite le peigne fin pour éliminer les poux morts, vous pouvez aussi au moment du shampooing en ajouter quelques gouttes.

Tout comme pour l’huile de lavande soyez vigilant aux irritations du cuir chevelu de votre enfant, si il est déjà fragilisé privilégier une huile d’olive ou de coco pure.

Le vinaigre blanc :
Très efficace pour éliminer les poux, le vinaigre blanc et aussi un produit que l’on a souvent dans nos cuisines, ne vous priver pas de l’utiliser car il a de nombreuses fois fait ses preuves.

L’application : 
Diluez votre shampooing avec un peu de vinaigre blanc, faite le shampooing comme à votre habitude puis lors du rinçage prenez du vinaigre blanc pur et rincer les cheveux de votre enfant avec, laisser agir quelques minutes avant de passer le peigne fin dans ses cheveux pour éliminer les poux morts, puis faite un rinçage abondant à l’eau clair.

Vous pouvez aussi faire légèrement chauffer le vinaigre blanc, puis l’appliquer sur les cheveux de votre enfant avant de les couvrir d’une charlotte, laissez agir 30 minutes passez le peigne fin puis faire un shampooing pour éliminer les odeurs que pourrait laisser le vinaigre sur les cheveux.

Le bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est connu pour être l’ennemi des lentes mais aussi des poux, il permet de décoller les lentes des cheveux pour pouvoir les enlever plus facilement à l’aide du peigne fin.

L’application :
Saupoudrez le cuir chevelu de votre enfant de bicarbonate de soude puis massez soigneusement son cuir chevelu sans trop le frotter, laissez agir avant de passer le peigne fin, puis faite un shampooing pour enlever les résidus de produit.
Vous pouvez également faire tremper votre peigne fin dans un mélange bicarbonate de soude plus eau chaude avant de le passez dans les cheveux de votre enfant, trempez-le à chaque passage sur une mèche différente pour plus d’efficacité.

A savoir : 
Les traitements naturels à base d’huiles essentielles sont de plus en plus courants pour lutter contre les poux grâce à leur propriété répulsive. Ces produits sont certes naturels mais présentent tout de même quelques inconvénients à prendre en considération, risque d’allergies ou d’intolérance cutanée, ils ne doivent en aucun cas être utilisés trop quotidiennement ni sur les enfants de moins de 3 ans.

Les traitements chimiques :

Les kits anti-poux :
Souvent les kits anti-poux sont composés d’un peigne fin, d’une lotion avant-shampooing et d’un shampooing, il en existe deux sortes, les traitements avec insecticides et les traitements asphyxiant sans insecticides.
Je vous conseille indéniablement d’orienter votre choix sur les traitements asphyxiants qui sont beaucoup moins agressifs et sans toxicité pour l’enfant ou la personne qui recevra le traitement.

L’application : 
Vaporisez la lotion avant-shampooing sur l’ensemble de la chevelure y compris sur le cuir chevelu, laissez agir environ 15 minutes  avant de passer minutieusement le peigne fin en sélectionnant des mèches relativement fines pour être sur de bien passez sur chaque cheveux, ensuite procéder au shampooing que vous allez également laisser poser quelques minutes avant de le rincer puis repassez le peigne fin une seconde fois sur l’ensemble de la chevelure.

Le gel bleu :
On ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de faire la chasse aux poux, il existe des gels qui une fois appliquer sur les cheveux colorent les lentes en bleu, de ce fait elles sont beaucoup plus faciles à détecter et donc à éliminer.

L’application : 
On applique le gel sur cheveux secs sans oublier de protéger les vêtements car le produit risque de les colorer, on laisse agir le produit 2 minutes seulement avant de le rincer puis on applique un shampooing pour éliminer les résidus de gel, les lentes sont à présent colorées en bleu et sont plus faciles à trouver, enlever les à l’aide du peigne fin.

A savoir :
Les traitements chimiques contre les poux sont relativement efficaces, mais lorsque l’on prend connaissance de leurs ingrédients ça nous effraie un peu… Effectivement dans les traitements chimiques il y a des insecticides composés de molécule chimique pour lutter efficacement contre les poux et les lentes, cependant les traitements avec insecticides sont fortement déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans et chez la femme enceinte ainsi que pour les personnes atteintes d’asthme ou de problème respiratoire.

Pour les raisons que je viens de vous citer les traitements anti-poux composés d’insecticides sont de moins en moins commercialisés.

Le peigne électrique :
Simple d’utilisation et sans aucun produit chimique, le peigne électrique permet d’éliminer les poux efficacement, certains sont même dotés d’une fonction d’aspiration, lors du passage du peigne dans la chevelure de votre enfant, des micro-décharges électriques sont envoyées ce qui permettra de tuer les lentes et les poux.
Il vous suffira de passer le peigne tous les jours durant 15 jours environ, il faudra procéder mèche par mèche en les sélectionnant assez fines afin d’optimiser l’efficacité du peigne électrique.

3ème étape : On désinfecte les zones potentiellement touchées

Après avoir traité la tête de votre chère enfant, il est temps de s’attaquer à l’assainissement de la maison, il sera dommage que tous vos efforts soit vain.

Même si les poux ne survivent pas plus de 48h lorsqu’ils sont en dehors d’une tête, il est important de passer aux cribles la maison afin de minimiser les risques de rechute.

Voici une liste des endroits à assainir :

  • La chambre des enfants : lit, drap, couverture, oreiller, doudou, vêtements, bonnet, écharpe
  • Le salon : canapé, fauteuil, plaid
  • La voiture : sièges
  • Salle de bain : linge de bain

Avec quoi assainir tout ça ? 

Pour ce qui est du textile, un lavage à 60° avec une lessive désinfectante sera l’idéal.
Pour ce qui est du reste, aspirateur, suivie d’un coup de spray assainissant ou désinfectant fera l’affaire.

4ème étape : On fait de la prévention

Pour éviter de nouveaux risques de transmission ou de rechute, il est important de faire quelques gestes rapides au quotidien pour préserver votre enfant d’une nouvelle infestation.

  • Attacher les cheveux de votre enfant, c’est un geste simple qui permet de réduire considérablement le risque de transmission, les poux auront beaucoup plus de mal à s’accrocher.
  • Pour les garçons, privilégier des coupes courtes qui permettront une moins bonne accroche du pou.
  • Vérifier quotidiennement le peigne avec lequel vous démêler les cheveux de vos enfants et pensez à ce que chacun ait son propre peigne.
  • Déposez tous les jours une goutte d’huile essentielle de lavande derrière chaque oreille de vos enfants et aussi au niveau de leur nuque, c’est un véritable répulsif qui fait n’a plus à faire ses preuves.

Et vous quelles sont vos astuces pour éradiquer les poux et les lentes ?

Lire aussi : Quels soins pour cheveux secs ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles