Les raisons de votre sécheresse capillaire peuvent être diverses, vos cheveux sont ternes, cassants, fourchus et vous ne savez plus quoi faire pour y remédier et retrouver un cheveu doux, brillant et soyeux?
Voici tous nos conseils afin d’éradiquer ce problème et de récupérer un cheveu en bonne santé en adoptant une routine capillaire et de meilleurs habitudes quotidienne.
Sommaire :
- Pourquoi mes cheveux sont secs ?
- Quels sont les bons gestes à adopter ?
- On espace les shampooings
- On applique des masques
- On les hydrates tous les jours
- On fait des bains d’huile
- On évite les colorations trop agressives et trop répétitives
- On réduit l’utilisation des sèche-cheveux, lisseurs et fer à boucler
- On coupe ses cheveux régulièrement
Pourquoi mes cheveux sont secs ?
Une des principales causes de la sécheresse capillaire est due au manque de sébum qui est produit par les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu. C’est grâce au sébum que nos cheveux sont protégés de toutes les agressions extérieures (pollution, rayons UV…).
Une autre cause récurrente de la sécheresse capillaire est due aux mauvais traitements que l’on inflige à nos cheveux.
Les shampooings décapants, les colorations ou décolorations répétitives, les appareils chauffants (sèche-cheveu, lisseurs, fer à bouclé) les produits coiffants (laques, gels) sont des facteurs qui ne font que d’aggraver notre sécheresse capillaire.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
On espace les shampooings
Laver ses cheveux trop régulièrement est un geste à bannir lorsque l’on a les cheveux secs, comme expliquer ci-dessus le sébum sécrété par le cuir chevelu nous permet de protéger notre cheveu, en les lavant trop souvent, on prive notre cheveu de sébum et donc d’hydratation. A long terme les shampooings trop répétitifs vont fragiliser votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux.
On conseille donc de faire 1 à 2 applications de shampooing par semaine, en prenant soin de choisir un shampooing qui ne sera pas décapant pour votre cuir chevelu.
Si vos racines ont tendance à graisser rapidement l’utilisation de shampooing sec vous permettront d’espacer vos applications de shampooing.
On applique des masques
Trop souvent oublier ou négliger, l’application de masque ou autres après le shampooing est une action très importante pour retrouver un cheveu brillant, nourrit et soyeux.
Il existe une multitude de masques pour les cheveux secs, privilégier les masques à base d’huile (coco, argan…), de kératine.
On conseille d’appliquer un masque 1 à 2 fois par semaine, mais pas n’importe comment pour qu’un masque soit efficace, il est important de suivre un protocole bien précis, ce protocole optimisera l’effet du masque sur votre cheveu.
Retrouvez tous nos conseils d’application dans l’article : Comment appliquer un soin ?
On les hydrates tous les jours
En dehors des shampooings et des masques, on pense à hydrater ses cheveux tous les jours à l’aide de sérums, crème de jour et crème de nuit.
J’imagine qu’il serait impensable pour vous de ne pas appliquer votre crème de jour sur votre visage le matin, ou votre crème de nuit avant d’aller vous coucher le soir, eh bien il en est de même pour vos cheveux, il est recommandé lorsque l’on a les cheveux secs de ne pas lésiner sur les moyens!
Une crème de jour après avoir soigneusement démêlé votre cheveu le matin permettra de les protéger tout au long de la journée et de leur apporter brillance et hydratation, pour ce qui est de la crème de nuit, ne la jugez pas inutile car tout comme la peau, c’est la nuit que se régénèrent nos cellules, et c’est donc grâce à cette crème de nuit que vous pourrez régénérer votre fibre capillaire.
Les sérums ont également leurs importances, concentré d’actifs, le sérum déposera un film gainant sur votre cheveu afin de le protéger tout au long de la journée, il est conseillé de l’appliquer avant la crème de jour.
On fait des bains d’huile
Huile de coco, huile d’avocat, huile d’amande douce ou encore huile d’argan, toutes ces huiles végétales ont de réels bénéfices pour lutter contre vos cheveux secs.
Grâce à leurs bonnes propriétés les huiles végétales renforceront votre fibre capillaire en la nourrissant et en la gainant, elles se lieront aux écailles de vos cheveux afin de les lisser et d’obtenir une brillance et une hydratation incomparable.
Le bain d’huile doit être fait avant l’application de votre shampooing, il est préconisé de le faire une fois par semaine.
Retrouvez tous nos conseils d’application dans l’article : Comment appliquer un soin ?
On évite les colorations trop agressives et trop répétitives
Les colorations, les mèches, les balayages, les décolorations autant d’actions « chimiques » sur nos cheveux peuvent à moyen où long terme les fragilisés.
On le sait toutes les actions « chimiques » à répétition ne sont pas idéales lorsque nos cheveux sont secs et abimés, certains composants présents dans les produits de coloration n’ont effectivement pas bonne réputation.
Si vous constatez que votre coloration perd de son intensité vous pouvez utiliser des soins repigmentants ou déjaunissants afin d’écarter l’hypothèse de vous rendre trop rapidement chez votre coiffeur pour une nouvelle application couleurs…
Oui mais… mes cheveux blancs ?
Effectivement ils reviennent rapidement, voici une solution, le sprays « retouche racines », il sera votre allié pour les premiers récalcitrants qui pointent le bout de leurs nez!
De plus lorsque vous vous rendez chez votre coiffeur ou que vous effectuer votre entretien couleur à la maison, inutile d’appliquer à chaque fois votre coloration sur la totalité de votre chevelure, vous ne feriez que de sensibilisées davantage vos longueurs et pointes, une coloration totale n’est nécessaire qu’occasionnellement ou en cas de changement de coloration.
Pour finir, s’il est impensable pour vous d’espacer vos applications de couleurs, privilégier les colorations naturelles ou végétales qui ne contiennent pas d’agents chimiques et ne détériorent pas la fibre capillaire.
On réduit l’utilisation des sèche-cheveux, lisseurs et fer à boucler
C’est bien connu, nous sommes d’éternel insatisfait, celles qui ont les cheveux lisses rêvent de les avoirs bouclés et celles qui ont les cheveux bouclés rêvent de les avoir lisses….
Oui mais… à quel prix?
Les appareils chauffant on le sait, depuis le temps, ne font pas bons ménages avec nos cheveux qui plus est lorsqu’ils sont secs et abîmés, en les utilisant régulièrement, on agresse notre fibre capillaire et on abîme les écailles de nos cheveux.
Pour limiter ces agressions, il est conseillé de les laisser sécher à l’air libre le plus souvent possible, oui mais l’hiver c’est compliqué… Dans ce cas privilégier la touche intermédiaire de votre sèche-cheveux, la touche air chaud fragiliserait trop votre cheveu et à contrario avec la touche air froid prévoyez de vous lever à l’aube!
Il existe cependant des soins thermo-protecteurs à appliquer juste avant de procéder à votre séchage ou brushing qui permettent d’enrober les cheveux afin qu’ils ne soient pas directement exposé à la chaleur de votre sèche-cheveu, il est indispensable de les utiliser pour protéger votre cheveu si vous ne pouvez pas vous passez de les sécher quotidiennement.
On coupe ses cheveux régulièrement
On est souvent réticent à l’idée de se rendre chez un coiffeur pour se faire couper les cheveux, qui n’a pas été traumatisé de se retrouver avec 10cm en moins lorsqu’on voulait un simple rafraîchissement… prenez votre courage à deux mains, vos cheveux vous en seront reconnaissants!
Il est important d’entretenir ses cheveux en les faisant couper de temps en temps à raison d’une fois tous les trois mois, la coupe de cheveux vous permettra d’éliminer définitivement ses pointes fourchues qui vous empoisonnent la vie!
Paradoxalement, c’est en les coupant régulièrement que vos cheveux pousseront plus vite et en meilleure santé, puisqu’en éliminant les fourches on évite d’avoir un cheveu cassant et qui de ce fait pousse moins rapidement.
A lire aussi : Routine capillaire pour cheveux colorés
Quels types de soin faites-vous sur pour nourrir vos cheveux ?