Logo site Hairmake
Quelle différence entre un balayage et des mèches

Quelle différence entre un balayage et des mèches ?

Vous souhaitez apporter de la lumière à votre chevelure mais vous hésitez entre un balayage et des mèches…
Afin de vous orienter au mieux sur la technique à choisir nous allons vous expliquer la différence entre ces deux méthodes.

Sommaire :

Le balayage

Le balayage est une technique d’éclaircissement partiel généralement travaillé à l’air libre, il apporte de la lumière à votre chevelure tout en subtilité, il est idéal pour un résultat naturel ou un effet coup de soleil.

Le coloriste appliquera le balayage par petite touche, afin d’obtenir un résultat fondu pour nuancer votre chevelure et lui apporter du relief.

Il peut être appliqué sur tout type de cheveux et toute couleur de cheveux, les blondes, les brunes et les rousses, le balayage s’adapte à tout le monde.

Les différents types de balayage

Il existe beaucoup de technique de balayage, des plus classiques aux plus récentes, voici les différents balayages que pourra vous proposer votre coloriste.

Le Balayage Complet :

Une des techniques les plus classiques, le balayage complet sera appliqué sur l’ensemble de la chevelure, il permettra d’apporter un réel changement à votre cheveu, si les reflets discrets ne vous suffisent pas il sera idéal pour vous.
Pour illuminer votre cheveu blond trop terne ou pour réchauffer votre brun le balayage complet vous apportera tous les effets désirés.

Le HighLight :

Le but du balayage HighLight est le même que le Highlighter que vous utilisez en maquillage, il nous permet d’obtenir un maximum de lumière et d’éclat.
Il sera idéal pour apporter de l’éclat à votre chevelure, il vous permettra également de donner plus de volume si vos cheveux sont fins.

Le Hair Contouring :

Le Hair Contouring est directement inspiré des techniques de maquillage, il nous permet de modeler et structurer notre visage. Grâce à une application de nuance plus claire ou plus foncée ciblée par rapport à la forme de votre visage et des zones que vous souhaitez affiner ou restructurer le Hair Contouring s’adaptera à votre morphologie afin de vous sublimer.

Le Brond :

Mélange de brun et de blond, le brond vise principalement à illuminer votre teint pour un effet coup de soleil. Il sera idéal pour les cheveux bruns à châtain clair et ne nécessitera que très peu d’entretien.
Pour toutes celles qui recherchent un changement très subtil, n’hésitez plus le brond et fait pour vous.

Le Ombré Hair :

Beaucoup plus subtiles que le tie and dye, le ombré hair est une technique qui vise à obtenir un dégradé de couleurs de la racine jusqu’aux pointes.
On part généralement de la racines plus foncée jusqu’à la pointe plus claire, tout en ayant un dégradé de nuances très fondues dans les longueurs intermédiaires.
Il est idéal pour apporter de l’éclat et du changement sans pour autant modifier l’intégralité de sa couleur de cheveux, de plus il ne nécessite pas un entretien trop régulier puisque votre couleur en racine n’est pas modifiée.

Le Tie & Dye :

Le Tie & Dye est une technique de balayage qui permet de créer du relief dans la chevelure. Plus besoin de choisir entre le brun et le blond, on peut désormais porter les deux!
Contrairement au Ombré Hair, la transition entre les deux nuances choisies et un peu plus brutes, on reste cependant dans le même principe de conserver sa couleur naturelle en racine et donc de s’éviter un entretien trop important.

Le Sombré Hair :

Le Sombré Hair est une variante du Ombré Hair, pour toutes celles en quête de naturel, il répondra parfaitement à vos attentes.
Il s’adressera plus particulièrement aux brunes qui n’ont pas envie de devenir blonde mais qui sont en recherche d’un coup de soleil pour illuminer leurs chevelures.

Les mèches

Les mèches tout comme le balayage consistent à obtenir un éclaircissement partiel de la chevelure, elles seront cependant appliquées plus larges et plus marqués que pour le balayage, on obtient donc plus de contraste et des reflets plus prononcés.

Elles sont généralement travaillées enveloppées avec du papier d’aluminium ou d’autre supports comme le cellophane ou encore les papiers mèches.

Par rapport au balayage, les mèches n’offrent pas autant de diversité d’application, c’est donc une manière plus traditionnelle d’apporter de l’éclaircissement à votre chevelure pour un style plus affirmé.

Les mèches peuvent être appliquées de différentes façons, larges pour un résultat marqué, fines pour apporter du relief, elles sont en général appliquées dès la racine et demande donc un entretien assez régulier.

Cependant elles peuvent se travailler avec différents types de produits, colorant pour apporter du relief ou décolorant pour apporter du contraste, avec ammoniaque pour des résultats très poussés dans l’éclaircissement ou sans ammoniaque pour des aspects plus doux et plus respectueux de votre chevelure.

Alors plutôt balayage ou mèches?

Lire aussi : Pourquoi faire une patine sur ses cheveux ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles