Logo site Hairmake
Quelle brosse pour mes cheveux

Quelle brosse pour mes cheveux

A chaque type ou texture de cheveux SA brosse, seulement il en existe de toute forme, de toute matière et on est perdu lorsqu’on se retrouve à devoir en choisir une.

Brosse rondes, plate, en bois en plastique on ne sait plus ou donner de la tête…
Voici nos conseils afin de vous guider au mieux dans votre choix.

Sommaire :

J’ai les cheveux fins :

Les cheveux fins demandent une attention toute particulière lorsqu’il s’agit de les brosser ou de les peigner, effectivement les cheveux fins ont tendance à être plus fragiles que les autres types de cheveux. C’est pourquoi il vous faut choisir votre brosse ou votre peigne avec soin. On sait que votre problème principal est de démêler les noeuds qui se forment très facilement sur vos cheveux, côté brosse, privilégier une brosse plate en poils de sanglier pour vos brushings ou encore une brosse tangle teezer pour les démêler au quotidien, côté peigne sans aucune hésitation orientez-vous vers un peigne en corne qui deviendra votre allié numéro un pour vous faciliter la tâche.
Que votre choix se dirige sur ces brosses ou sur ce peigne, la nature de vos cheveux sera respectée en évitant la casse et surtout en vous démêlant les cheveux tout en douceur.

A évité pour les cheveux fins :

Les brosses à picots trop rigides comme les brosses en bois qui malgré ses bienfaits aurait tendance à favoriser la casse de votre cheveu.

J’ai les cheveux épais :

En général, les cheveux épais sont ceux qui font le moins de noeud, cependant pour les discipliner, vous pouvez orienter votre choix sur une brosse plate céramique avec des picots en nylons, elle vous permettra de diminuer un volume trop important et aussi d’apporter de la brillance à vos cheveu vous pouvez également faire le choix d’une brosse plate en bois, grâce à ses picots relativement espacé elle vous permettra de démêler vos cheveu en respectant votre nature capillaire et elle aura aussi l’action de répartir uniformément le sébum sur votre cheveu afin de les hydrater. Pour vos brushings je vous conseille également les brosses en céramique à picot en nylon mais dans un format brosse ronde, en retenant la chaleur du sèche-cheveu plus longtemps qu’une brosse classique, elle assurera un séchage ou brushing rapide.

A évité pour les cheveux épais :

Les brosses squelette qui ne ferait qu’amplifier votre volume, et qui de plus a tendance à accrocher pour le démêlage lorsque la densité de vos cheveux est épaisse.

J’ai les cheveux bouclés ou frisés :

Si vos cheveux sont fins, une brosse en poil de sanglier, elle démêlera vos cheveux en douceur en évitant la casse.
Si vos cheveux sont épais, une brosse squelette permettra de séparer vos mèches afin de cibler votre brossage.
Quand vos cheveux sont bouclés ou frisés la meilleure alternative reste le peigne, en bois ou en corne, privilégier les larges dents pour mieux cibler votre démêlage, diminuer les frisottis et dessiner vos boucles sans leur donner un aspect mousseux, les peignes auront l’avantage de ne pas casser vos boucles ou de vous retrouver avec un volume indomptable, pour un meilleur résultat peigné vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés.
Bien plus solide que les peignes en plastique, les peignes en bois ou en corne vous dispenseront de l’électricité statique.

A évité pour les cheveux bouclés ou frisés :

Les peignes en plastique ou en métal, ils ne permettront pas de répartir le sébum sur l’ensemble de votre chevelure, donc risqueront de vous rendre les cheveux secs et ternes.

J’ai les cheveux crépus :

Pour les cheveux crépus, un bon peigne vaudra mieux que mille brosses, privilégier un peigne en corne à larges et longues dents, il aidera à démêler vos cheveux sans exercer une transaction trop importante qui mènerait à sa casse.

Il y a tout de même un type de brosse qui pourrait convenir à vos cheveux, les brosse tangle teezer, elle sera la mieux adapté pour démêler vos cheveux sans les abimer. Elle permettra aussi d’apporter de la brillance et de masser votre cuir chevelu afin de favoriser la circulation sanguine, de plus vous pourrez aussi bien l’utiliser sur cheveux mouillés que sur cheveux secs.

A évité pour les cheveux crépus :

Les brosses avec des picots trop serrés, il serait difficile de pouvoir effectuer votre démêlage sans avoir besoin de tirer dessus et donc de casser votre fibre capillaire.

J’ai les cheveux lisses :

Les cheveux lisses peuvent être brossés avec tout type de brosse, cependant souvent en manque de volume et ayant tendance à graisser, je vous conseille d’utiliser des brosses en poils de sangliers qui vous permettront de répartir de sébum présent sur vos racines en longueurs et pointe, le poil de sanglier est aussi composé de kératine et il apportera donc de l’hydratation à vos cheveux.

Si vous désirez leur donner plus de volume et gainer vos cheveux vous pouvez aussi utiliser une brosse à crêper, elle vous apportera du volume et du maintien à votre coiffure.

J’ai les cheveux gras :

La brosse en poils de sanglier et sans aucun doute la plus adapter lorsque vous avez les cheveux à tendance grasse, elle répartira équitablement le sébum concentré sur vos racines en le propageant sur vos longueurs et pointes. Grâce à cette brosse vous arriverez très probablement à diminuer la fréquence de vos shampooings. Il est conseillé de ne pas brosser trop régulièrement les cheveux qui ont tendance à graisser, un brossage une fois par jour sera suffisant.

J’ai les cheveux secs et cassants :

Afin d’activer la micro-circulation et stimuler la production de sébum, nous vous conseillons d’utiliser une brosse céramique avec des picots en nylon ou une brosse tangle teezer fera l’affaire, choisissez-en une qui de préférence ne craint pas l’eau afin de pouvoir l’utiliser sous la douche lors de votre shampooing ou soin.
Pour limiter la casse de votre cheveu vous pouvez aussi utiliser un peigne en corne, constitué de kératine, il apportera de l’hydratation à votre cheveu et lissera vos écailles pour leur donner de la brillance.

A évité pour les cheveux secs et cassants :

Les peignes en bois et les brosses squelette qui seront un peu trop « brutes » pour vos cheveux et risqueraient de provoquer la casse de vos cheveux.

J’ai les cheveux courts :

La brosse squelette convient très bien aux cheveux courts, elle vous permettra de les brosser mais aussi de les mettre en forme lors de votre séchage. Pour les brushings vous pouvez utiliser une brosse ronde céramique picot nylon, il vous suffira de bien choisir le diamètre de votre brosse par rapport à la longueur de cheveux que vous avez.
La brosse squelette convient également aux hommes, que ce soit pour les peigner ou pour leur donner un mouvement elle sera idéale.

J’ai les cheveux longs :

La brosse plate céramique picot nylon est celle qui vous offrira la plus grande surface de brossage elle s’adaptera très bien à vos cheveux en leur apportant de la brillance et pourra être très utile pour vous faire gagner du temps lors de vos séchages, la brosse en poils de sangliers pour le côté douceur vous conviendra également toujours dans le but de répartir le sébum uniformément sur vos cheveux elle vous apportera de l’hydratation en longueurs et pointes.
Pour vos brushings les brosses rondes céramique picot nylon seront parfaites, veillez également à choisir le bon diamètre de brosse en fonction de la longueur de vos cheveux.

Pour avoir une vision plus large de toutes les sortes de brosses et de peignes qui existent rendez-vous sur notre article : Les différents type de peigne et de brosse

Et vous quelle brosse utilisez-vous?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles