Logo site Hairmake
Pourquoi la couleur ne prend pas sur mes cheveux blancs

Pourquoi la couleur ne prend pas sur mes cheveux blancs ?

Que vous ayez repéré vos premiers cheveux blancs ou qu’ils soient installés depuis un bon moment, vous avez décidé de passer à l’action en optant pour la coloration.

Oui mais, problème vos cheveux blancs font de la résistance et la coloration que vous ou votre coiffeur à appliquer ne les as pas recouverts ou ils ont pris en transparence…

Voici des éléments de réponses à vos questions.

Pourquoi j’ai des cheveux blancs ?

L’origine des cheveux blancs, aussi appelée « canitie », est un phénomène naturel qui se produit lorsque les mélanocytes (cellules qui produit de la mélanine), cesse de sécréter de la mélanine (cellule responsable de la pigmentation).

Pour vous simplifier la compréhension, les cheveux blonds sont issus d’une faible production de mélanocytes contrairement aux cheveux noirs qui en secrète énormément.

Lorsque le cheveu pousse, les mélanocytes transmettent de la mélanine, le cheveu est donc pigmenté au niveau de sa racine et de sa longueur.

En vieillissant, les mélanocytes ne transmettent plus de mélanine au niveau de la racine, c’est pourquoi apparaissent vos premiers cheveux blancs.

Les cheveux blancs sont aussi liés à la prédisposition génétique, en effet certaines personnes vont voir l’apparition de leurs premiers cheveux blancs à 20 ans quand d’autres en seront épargnés jusqu’à 50 ans.

De nombreuses études ont démontré que l’apparition des cheveux blancs est souvent due à un gène héréditaire, si vous vous inquiétez donc de cette nouvelle arrivée dans votre vie questionner vos parents sur l’âge qu’ils avaient lors de leurs premiers cheveux blancs… Merci papa, Merci maman !

Dans un premier temps, nous allons vous présenter quelles solutions s’offrent à vous pour camoufler vos cheveux blancs.

Quelles solutions pour camoufler mes cheveux blancs ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour venir à bout de vos cheveux blancs, les colorations ton sur tonles colorations d’oxydationles colorations naturellesles balayages ou encore les mèches.

Comment choisir parmi toutes ces solutions ?

Lorsque l’on est face à toutes ces solutions, difficile de faire un choix sur la technique la plus appropriée à notre cheveu et à notre pourcentage de cheveux blancs.

Vous le verrez les cheveux clairs et les cheveux foncés ne sont pas du tout égaux quant au choix possible, effectivement lorsque l’on a les cheveux clairs, les cheveux blanc sont moins visibles puisque l’écart entre les deux couleurs est moindre, contrairement aux cheveux foncés ou l’écart est beaucoup plus flagrant.

Voici quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.

J’ai quelques cheveux blancs :

Cheveux blonds / Cheveux roux :

Lors de l’apparition de vos premiers cheveux blancs, je vous conseille d’opter pour un balayage, le fait d’éclaircir légèrement votre chevelure permettra à vos cheveux blancs de se fondre dans la masse.

Cheveux bruns / Cheveux noirs :

Lors de l’apparition de vos premiers cheveux blancs, je vous conseille d’opter pour une coloration ton sur ton, elle permettra de couvrir vos cheveux blancs tout en douceur.

Attention : quelques soit la couleur de vos cheveux, il est impératif avant de faire sa première coloration d’effectuer un test pour savoir si vous ne présenter aucune allergie à la coloration : La touche d’essai

J’ai 50% de cheveux blancs :

Cheveux blonds / Cheveux roux :

Lorsque vous êtes blonde ou rousses avec 50% de cheveux blancs, vous pouvez continuer à vous orienter sur les balayages ou les mèches, en diminuant le contraste entre vos cheveux blancs et vos cheveux blonds ou roux, ils passeront inaperçus.

Vous avez aussi si vous le souhaitez la possibilité de faire une coloration ton sur ton.

Cheveux bruns / Cheveux noirs :

Lorsque vos cheveux sont bruns ou noirs avec 50% de cheveux blancs, vous pouvez également continuer à faire des colorations ton sur ton, dans la majorité des marques, les colorations ton sur ton permettent de couvrir les cheveux blancs jusqu’à 70%, cependant selon l’épaisseur de vos cheveux blancs, les colorations ton sur ton peuvent parfois prendre en transparence.

Vous avez aussi la possibilité de faire des colorations d’oxydation ou des colorations naturelles qui elles, assurent de couvrir vos cheveux blancs à 100% mais vous créera un effet repousse visible plus accentué qu’avec la coloration ton sur ton.

J’ai 100% de cheveux blancs :

Cheveux blonds / Cheveux roux :

Lorsque l’intégralité de vos cheveux sont blancs, vous avez la possibilité de poursuivre avec des balayages ou des mèches pour ne pas vous imposer un entretien trop régulier chez le coiffeur, cependant vos cheveux blancs seront un peu plus visibles mais se mélangeront quand même très bien dans votre blond.

Vous pouvez également faire des colorations d’oxydation ou des colorations naturelles qui vous permettront de couvrir la totalité de vos cheveux blancs.

Cheveux bruns / Cheveux noirs :

Pour les cheveux bruns ou noirs, lorsque la totalité de vos cheveux sont blancs, je vous conseille de vous orienter sur la coloration d’oxydation qui recouvrira à l’intégralité de vos cheveux blancs.

Vous pouvez également orienter votre choix sur les colorations naturelles si la santé et le bien-être de vos cheveux est primordiale pour vous.

Pourquoi mes cheveux blancs n’ont pas pris la couleur ?

Nous voilà dans le vif du sujet, que vous alliez chez le coiffeur ou que vous fassiez votre coloration vous-même, vous ne comprenez pas pourquoi vos cheveux blancs n’ont pas bien pris suite à l’application de votre couleur, voici nos conseils pour venir à bout de ces cheveux blancs récalcitrants !

Faire un bilan de ses cheveux blancs :

Avant de se lancer dans une technique de coloration, il est primordial d’analyser ses cheveux blancs minutieusement, car c’est en fonction du pourcentage de vos cheveux blancs, que vous saurez quels types de coloration est adaptée à vos cheveux.

Si vous n’avez que quelques cheveux blancs considérer que vous avez moins de 30% de cheveux blancs.

S’ils sont localisés à part plus ou moins égale sur votre chevelure considérer que vous avez entre 50% et 70% de cheveux blancs.

Si l’ensemble de vos racines est blanc considérer que vous avez 100% de cheveux blancs.

Choisir la bonne technique de coloration :

Après avoir défini votre pourcentage de cheveux blancs, vous allez pouvoir choisir votre technique de coloration, pour votre première coloration je vous conseille de demander l’avis à un professionnel, vous pourrez toujours continuer l’entretien à la maison si vous le souhaitez.

  • Si vous avez entre 0% et 30% de cheveux blancs : coloration ton sur ton, balayage
  • Si vous avez entre 50% et 70% de cheveux blancs : coloration ton sur ton, naturelle, d’oxydation, balayage ou mèche
  • Si vous avez 100% de cheveux blancs : coloration naturelle, d’oxydation, balayage ou mèche.
  • Si vous n’avez pas de budget à allouer dans un salon de coiffure, pour le choix de votre teinte, rapprochez-vous de celle de vos racines ou de vos sourcils.

Préparez le cheveu à recevoir la coloration :

Les cheveux blancs sont très souvent faibles en porosité, ils n’absorbent pas bien l’humidité et par conséquent ils n’absorbent pas bien le produit colorant d’où la mauvaise prise de votre cheveu blanc.

Vous avez alors la possibilité de faire ou de demander à votre coiffeur de vous faire un mordançage.

Le mordançage est une technique qui a pour but de préparer votre cheveu à recevoir la couleur, le cheveu sera « sensibilisé » par une eau oxygénée afin d’en augmenter la porosité.

Faire un mordançage :

Pour faire un mordançage voici les étapes à suivre :

  • Verser l’eau oxygénée à 20 volumes dans un bol non-métallique
  • Appliquer le produit sur vos cheveux à l’aide d’un pinceau (l’application doit être rapide)
  • Pour une chevelure naturelle n’ayant jamais fait de coloration : appliquer le produit uniquement en longueur et pointe
  • Pour un cheveu blanc difficile à prendre : appliquer le produit uniquement sur la racine
  • Recouvrez vos cheveux à l’aide de cellophanes afin de créer un apport de chaleur
  • Laissez poser 5 minutes
  • Ne rincez pas le mordançage
  • Appliquer votre coloration par-dessus votre mordançage

Voilà, vous connaissez à présent tous nos conseils pour venir à bout de vos cheveux blancs que ce soient les premiers à apparaître où les plus récalcitrants, en suivant nos conseils vous devriez pouvoir les dissimuler plus facilement!

Après avoir choisit votre technique de coloration, retrouvez tous nos conseils pour savoir comment appliquer une coloration.

Et si on les gardait ?

Les cheveux gris et blancs sont de plus en plus acceptés et fièrement assumez, au coeur de la tendance, même les plus jeunes arborent les cheveux gris ou blancs!

Et vous seriez-vous prête à franchir le cap ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles