Logo site Hairmake
Pourquoi faire une patine sur ses cheveux

Pourquoi faire une patine sur ses cheveux ?

La patine aussi appelée toner est un service très régulièrement proposé dans les salons de coiffure, que ce soit pour apporter de la brillance, neutraliser ou raviver un reflet ou encore sublimer un balayage, la patine est un service léger et très respectueux pour vos cheveux pour obtenir un résultat rapide, efficace qui sublimera vos cheveux.

Entre le soin et la coloration, on vous explique tout ce qui est à savoir sur la patine.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une patine ?

Une patine se situe entre le soin et la coloration, enrichie en pigment elle permet de neutraliser des reflets, apporter de la brillance à un cheveu terne, corriger une imperfection en coloration, raviver une coloration qui manque d’éclat.
En général, la patine est appliquée après un balayagedes mèches ou encore entre deux services de coloration pour raviver les reflets.

Pourquoi faire une patine ?

On utilise la patine lorsqu’une coloration perd de son éclat, après un balayage ou des mèches lorsque vos cheveux ont des reflets indésirables comme le jaune ou le orange, sur un cheveu naturel lorsque l’on ne souhaite pas faire de coloration et que l’on trouve ses cheveux ternes pour lui apporter de la brillance et de la luminosité.

Quelle patine utiliser pour mes cheveux ?

Cheveux blonds :

Blond chaud (doré ou vénitien) :
Pour les blonds chauds, on optera pour des patines avec des reflets chauds comme les dorés (3), cuivrés (4), ces reflets contiennent généralement des pigments jaunes ou oranges qui permettront de conserver le reflet chaud sur vos cheveux.

Blond froid (cendré, irisé ou polaire) :
Pour les blonds froids, on optera pour des patines avec des reflets froids comme les cendrés (1), irisés (2), ces reflets contiennent généralement des pigments bleus ou violets qui permettront de conserver le reflet froid sur vos cheveux.

Cheveux bruns :

Brun chaud (doré, chocolat, cuivré, acajou ou rouge) :
Pour les bruns chauds, on optera pour des patines avec des reflets chauds comme les dorés (3), les marrons mokas (8), les cuivrés (4), les acajous (5), les rouges (6), ces reflets contiennent des pigments jaunes, oranges ou rouge qui permettront de conserver le reflet chaud sur vos cheveux.

Brun froid (cendré ou irisé) :
Pour les bruns froids, on optera pour des patines avec des reflets froids comme les cendrés (1) ou irisés (2), ces reflets contiennent des pigment bleus ou violets qui permettront de conserver le reflet froid sur vos cheveux. Dans certains cas il se peut que le brun fasse ressortir des reflets acajous ou rouges, on peut dans ce cas utiliser des reflets verts (7) qui permettront de les neutraliser.

Cheveux naturels/ternes :

Pour les cheveux naturels en manquent de brillance, il existe des patines neutres (0), qui permettront sans apport de pigment de déposer un voile de brillance sur vos cheveux, de ce fait vous ne modifierez pas votre couleur naturelle tout en apportant de la luminosité à vos cheveux pour un effet glossy.

Neutraliser les reflets jaune :

Souvent, lorsque l’on fait un balayage où des mèches, certains reflets jaunes apparaissent, ce phénomène dépend souvent de votre couleur de base naturelle, certaines sont plus chargées en pigment jaune que d’autres, ça peut aussi se produire lorsque vous avez une base de cheveux ou une coloration plus foncée sous votre balayage ou vos mèches, lorsque l’on décolore les cheveux on passe par différents fonds d’éclaircissement et certains cheveux peuvent stagner au jaune.

On fait alors le choix d’appliquer une patine avec des reflets froids afin de pouvoir neutraliser les reflets chauds, on utilisera des reflets cendrés (bleu) ou irisés (violet) pour pouvoir obtenir un blond froid.

Soyez tout de même vigilante avec le reflet cendré (bleu) si votre cheveu et très décoloré et sensibilisé car si l’on dépose un reflet bleu sur un cheveu jaune fragilisé vous risquez de vous retrouver avec des reflets verts (jaune+bleu=vert), je vous conseille donc de privilégier les patine irisé (violet).

Neutraliser les reflets orange/cuivré :

Sur une base naturelle ou une coloration très foncée, il est très fréquent que des reflets orange ou cuivré fassent leur apparition lorsque vous faites un balayage ou des mèches, effectivement lorsque l’on applique le produit qui permet d’éclaircir vos cheveux on passe par plusieurs fonds d’éclaircissement et les cheveux foncés ont tendance à stagner sur des reflets orangés cuivrés.

On applique alors une patine avec des reflets cendrés (bleu) qui nous permettent de neutraliser les reflets oranges ou cuivrés, cela permettra d’obtenir des reflets plus froids et d’effacer ces reflets indésirables.

Quel produit me faut-il pour faire une patine ?

Pour réaliser une patine pour la première fois, je vous conseille de demander l’avis et les conseils de votre coiffeur en priorité, le choix d’un mauvais reflet ou une application mal réaliser peut sérieusement aboutir à un résultat catastrophique !
Vous pouvez également demander l’avis aux vendeuses dans les points de vente de produits professionnels, qui sont souvent d’anciennes professionnelles de la coiffure ou qui ont quelques notions dans le domaine (et c’est la moindre des choses !).

On utilise en général pour réaliser une patine, un colorant, un révélateur et du soin ou du shampooing.
Il existe aussi des patines prêtes à l’emploi que l’on peut facilement trouver dans le commerce, elles sont en général moins pigmentées que les patines professionnelles (pour éviter les erreurs et les catastrophes), simple d’utilisation et facile à appliquer, l’option est envisageable, prenez tout de même connaissance du cercle chromatique afin de savoir quelle nuance sera la mieux adaptée à votre problématique.

Comment appliquer une patine ?

Après avoir choisi la bonne nuance en fonction de votre couleur de cheveux ou de votre problématique voici les étapes à suivre :

  • Faite un shampooing, puis essorer bien vos cheveux et démêler à l’aide d’un peigne
  • Appliquer la patine à l’aide d’un pinceau de la racine à la pointe en malaxant vos cheveux pour bien faire pénétrer la patine.
  • Laissez agir la patine sur vos cheveux, soyez prudentes dans certains cas ça peut aller très vite.
  • Rincez abondamment et ne refaites pas de shampooing.
  • Appliquer un soin sans rinçage pour hydrater vos cheveux.

A quelle fréquence faut-il faire une patine ?

La fréquence d’une patine dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir et de la raison pour laquelle vous la faite.
Pour entretenir ou raviver une coloration : 1 fois / mois, vous pouvez utiliser en complément des soins repigmentants
Pour supprimer un reflet indésirable : 1 fois /15 jours, vous pouvez utiliser en complément des shampooings violets ou bleus
Pour les cheveux naturels et ternes : 1 fois / mois, vous pouvez utiliser en complément des soins pour donner de la brillance

Comment entretenir une patine ?

Pour entretenir votre patine, il vous suffira d’adapter votre routine capillaire :

– Si vos cheveux sont colorés utiliser des gammes spécifiques pour cheveux colorés ou des shampooings et soins repigmentants (tout savoir sur la routine capillaire pour les cheveux colorés)
– Si vos cheveux sont méchés ou que vous avez un balayage vous pourrez utiliser des shampooings bleus ou violets et faire des masques régulièrement.
– Si vos cheveux sont naturels et ternes optez pour une gamme spécifique pour apporter et entretenir la brillance.

La patine peut-elle abîmer mes cheveux ?

Tout comme la plupart des techniques que l’on fait subir à nos cheveux, si la patine est faite trop régulièrement il se peut que votre cheveu soit légèrement asséché, cependant la patine est une technique très légère, si le processus d’application est bien respecté et que vous n’en abuser pas aucun risque d’abîmer vos cheveux.
Pensez tout de même à hydrater vos cheveux quotidiennement avec des soins adaptez à vos cheveux.

Avez-vous déjà fait une patine ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles