Logo site Hairmake
La permanente

La permanente

Au top de la tendance dans les années 80, la permanente c’est créé une sacrée réputation quelques années plus tard, associé à la peur de ressembler à grand-mère ou encore à un caniche la simple prononciation du mot permanente nous reflète cette fausse image !

Oui mais depuis, les choses ont sacrément évolué avec ses nouvelles techniques, la permanente revient dans le GAME !
On vous dit tout sur ce qui est à savoir sur la permanente.

Sommaire :

 

C’est quoi une permanente ?

La permanente est une technique de mise en forme des cheveux, elle consiste à modifier la structure du cheveu pour créer des boucles plus ou moins serrées, des ondulations ou du volume.

Grâce aux composants chimiques des produits à permanente le cheveu prendra la forme du bigoudi et sa forme se fixera sur vos cheveux.

Quels sont les différents types de permanente ?

La permanente à chaud :

La permanente à chaud est la première permanente à avoir vu le jour, elle n’est à ce jour plus du tout utilisée mais étant le premier processus à voir le jour, il était important de vous l’évoquer pour que vous puissiez constater les progrès qui ont été faits depuis.

La permanente à chaud consistait à imprégner les cheveux d’une solution de sulfite fortement alcaline, puis d’enrouler les cheveux sur des bigoudis métalliques et de porter la solution à ébullition grâce à un chauffeur électrique dont la température montera à plus de 100° pendants environ 10 minutes, le cheveu était ensuite laver avec un shampooing qui éliminait les résidus de produit.

La permanente à froid :

La permanente à froid a vu le jour quelques années plus tard, c’est à ce jour la permanente que l’on utilise le plus fréquemment.
La permanente à froid se compose de 2 produits, un réducteur et un fixateur aussi appelé neutralisant, le réducteur va permettre d’ouvrir les ponts disulfures ou cystines qui rendront les cheveux malléables, aujourd’hui il existe différentes forces de produit que l’on adapte en fonction de la nature et de l’état du cheveu, par l’action du réducteur, le cheveu enroulé autour du bigoudi prendra sa forme. Le fixateur ou neutralisant permettra de reconstituer les ponts disulfures afin de fixer les cheveux dans leur nouvelle forme.

Sur quel type de cheveux faire une permanente ?

La permanente peut être réalisée sur n’importe quel type de cheveux, cependant en fonction de l’état de vos cheveux s’ils sont secs, abîmés, sensibilisés, défrisés, décolorés ou méchés il est fortement déconseillé de faire une permanente car la fragilité de vos cheveux pourrait causer des dommages irréversibles à votre chevelure (cheveux cassés ou élastiques).

Une permanente sera idéale pour :

  • Les cheveux fins en manque de volume
  • Les cheveux lisse ou raides qui rêvent de boucles (et qui en on marre d’utiliser un lisseur ou un boucleur tout les jours)
  • Pour accentuer une ondulation naturelle

Comment fonctionne la permanente ?

La permanente est une technique qui grâce à son action chimique modifiera la structure de vos cheveux dans la forme désirée.
L’action du réducteur permettra de rompre les ponts disulfures ou cystines de vos cheveux afin de lui donner la forme du bigoudi puis le fixateur fixera cette forme en reconstruisant les ponts disulfures ou cystines de vos cheveux.

Quels sont les ingrédients de la permanente ?

Le réducteur :

  • Ammoniaque ou Monoethanolamine = Alcalinisant = Règle le pH, ouvre les écailles, gonfle le cheveu
  • Acide thioglycolique = Réducteur = Permet la rupture des ponts disulfures ou cystines
  • Eau = Diluant = Dilue la concentration du produit actif
  • Agent adoucissant  = Protège le cheveu de l’assèchement
  • Opacifiant = Améliore l’aspect du produit
  • Parfum = Améliore l’odeur du produit

Le fixateur :

  • Eau oxygénée = Oxydant = Libère de l’oxygène, reconstruit les ponts disulfures ou cystines dans leur nouvelle forme
  • Acide citrique = Dégonfle le cheveu, referme les écailles du cheveux, rétablit le pH acide en neutralisant l’alcalinité
  • Eau = Diluant = Dilue la concentration du produit actif
  • Démêlant = Facilite le démêlage
  • Moussant = Facilite la pénétration du produit sur le cheveu
  • Mouillant = Ralentit le coulage du produit
  • Parfum = Améliore l’odeur du produit

Comment faire une permanente ?

Tout d’abord, un diagnostic est effectué avec un professionnel afin de déterminer vos envies et le résultat souhaité, durant ce diagnostic le professionnel évaluera si votre cheveu est dans de bonnes conditions pour recevoir une permanente, puis il choisira le diamètre des bigoudis à utiliser en fonction du degré de frisure que vous désirez, plus le bigoudi sera gros plus la boucle sera large, plus le bigoudi sera petit plus la boucle sera serrée, il déterminera également la force du produit qu’il utilisera pour la bonne prise du cheveu et pour respecter au mieux l’état de votre chevelure.

  • Une fois le diagnostic effectué, on vous applique un shampooing pré-forme, il permettra d’éliminer tous les résidus de produits et toutes les salissures accumulées sur votre cheveu, il ouvrira les écailles de vos cheveux pour le préparer à la permanente.
  • On enroule ensuite une fine mèche sur le bigoudi en le protégeant d’un papier pointe qui permet comme son nom l’indique de protéger la pointe de vos cheveux pour qu’elle ne prenne pas un mauvais pli et qu’elle soit cassée, on procèdera de cette façon sur l’ensemble de votre chevelure en respectant votre mouvement naturel ou le mouvement désiré.
  • Une fois l’ensemble de la chevelure enroulée, on applique le réducteur choisi sur la totalité des bigoudis, puis on enroule vos cheveux à l’aide de cellophane pour créer un apport de chaleur qui activera le réducteur.
  • On laisse poser la permanente en fonction de la force du produit utiliser et en fonction de l’état de votre cheveu, le temps de pause varie en général entre 10 et 20 minutes.
  • A la fin du temps de pause, on rince la permanente sans dérouler les bigoudis, le rinçage doit être abondant afin d’éliminer la totalité du réducteur, en général 10 minutes de rinçage sont conseillées.
  • A l’aide d’une serviette, on éponge les bigoudis afin d’absorber le maximum d’eau possible pour ensuite appliquer le fixateur.
  • On applique le fixateur sur l’ensemble des bigoudis puis on le laisse agir 5 minutes sur les bigoudis, une fois les 5 minutes passer on procède au déroulage des bigoudis puis on applique de nouveau le fixateur 5 minutes avant de rincer abondamment la chevelure.
  • L’application d’un soin est nécessaire afin de réhydrater vos cheveux, on privilégie en général un soin sans rinçage ou relativement léger afin de ne pas alourdir la boucle.

Il est recommandé de ne pas faire de shampooing pendant 24 à 48h après la permanente.

Quels sont les risques d’une permanente ?

Le risque principal d’une permanente est d’assécher votre fibre capillaire, il faudra alors adapter une bonne routine capillaire qui permettra de nourrir et de réhydrater vos cheveux.

Comme indiquer précédemment, la permanente est fortement déconseillée sur des cheveux dont l’état est déjà sensibilisé, et décoloré ou défrisé, tout est une question de chimie, effectivement les produits utilisés pour une décoloration ou un défrisage sont incompatibles avec les produits de permanente et risque donc de casser vos cheveux.

Quels sont les avantages d’une permanente ?

  • La permanente a une bonne tenue dans le temps
  • Elle permet d’apporter du volume
  • Elle permet d’apporter de la forme et du mouvement
  • Elle permet d’obtenir des boucles ou des ondulations sans avoir à exposer nos cheveux à de forte températures quotidiennes

Combien de temps dure une permanente et à quelle fréquence la refaire ?

La tenue d’une permanente peut varier en fonction du degré de frisure que vous aurez choisie et de la nature de vos cheveux, si vous avez opté pour une ondulation ou une boucle légère, il se peut qu’elle ne tienne pas aussi bien que si vous portez votre choix sur une frisure plus importante.

En moyenne une permanente peut durer de 3 à 6 mois, il est conseillé d’éviter de refaire des permanentes trop régulièrement pour ne pas abîmer vos cheveux, 2 à 3 fois par an en espaçant d’une durée minimum de 3 mois entre chaque permanente.

Comment entretenir une permanente ?

Pour entretenir une permanente il faudra adapter votre routine capillaire avec des shampooings et soins spécifique à cette technique ou spécifique pour les cheveux bouclés, effectivement la permanente reste un processus qui comporte une action chimique et qui sensibilise légèrement votre cheveu, il est donc important de les nourrir et de les hydrater.
Pour le séchage, nous vous conseillons soit de les laisser sécher naturellement soit de les sécher à l’aide d’un diffuseur qui vous permettra de dessiner et de conserver la forme de vos boucles ou de vos ondulations, vous pourrez vous aider d’un lait spécifique pour cheveux bouclé qui hydratera vos cheveux et qui aidera à définir votre boucle, vous pouvez également utilisez une mousse si vous aimez l’effet mouillé, soyez cependant vigilante sur le choix de votre mousse qui la plupart du temps sont composées d’alcool ce qui risque de rendre vos cheveux secs.

Combien coûte une permanente ?

Le prix d’une permanente varie selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux, elle peut aussi varier en fonction du standing du salon de coiffure que vous aurez choisi, en moyenne il faut compter entre 60€ et 150€.

Avez-vous déjà fait une permanente ? Que pensez-vous de cette technique ?
 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles