Logo site Hairmake
La décoloration

La décoloration

Avec la tendance des cheveux blancs, gris où encore pastels s’associe la décoloration, vous aimeriez vous aussi vous laissez tenter pour être à la pointe de la mode, mais vous êtes à la recherche de plus de renseignements sur cette technique qui peut parfois effrayer.

Vous êtes bien tombé ! Nous allons vous expliquer en quoi consiste cette technique et vous donnez tout nos conseils afin que votre décoloration soit réussie tout en respectant votre cheveu.

Sommaire :

La décoloration, c’est quoi ?

La décoloration est une technique qui consiste à éclaircir les cheveux jusqu’à 8 tons, la plupart du temps, elle est utilisée afin d’éliminer les pigments naturels présents à l’intérieur de votre fibre capillaire.

Le produit décolorant est composé de peroxyde d’oxygène, c’est grâce à ce composant que votre cheveu éclaircira progressivement en passant par plusieurs fonds d’éclaircissement.

En fonction de votre hauteur de ton de cheveux naturels vous obtiendrez des fonds d’éclaircissement différents.

Les fonds d’éclaircissement :

Hauteur de ton de vos cheveux naturels Fond d’éclaircissement possible à obtenir
10 – Platine Blanc – Jaune très clair
9 – Blond très clair Jaune très clair
8 – Blond clair Jaune clair
7 – Blond Jaune
6 – Blond foncé Jaune – Orangé
5 – Châtain clair Orangé – Jaune
4 – Châtain Orange
3 – Châtain foncé Orangé – Rouge
2 – Brun Rouge – Orangé
1 – Noir Rouge

Lorsque vous appliquerez votre décoloration, vous passerez donc par ces fonds d’éclaircissement en fonction de la hauteur de ton de votre couleur naturel.

Quelle est la différence entre la décoloration et le démaquillage ?

La décoloration a pour but d’éliminer les pigments naturels du cheveu, contrairement au démaquillage, il agit directement au coeur de la fibre capillaire, il est possible de faire une décoloration soi-même.

Le démaquillage et la décoloration sont deux techniques qui permettent d’éclaircir les cheveux mais ils sont pourtant tous les deux utilisés à des fins différentes.

Le démaquillage permet d’éliminer uniquement les pigments artificiels qui se trouvent à la surface des fibres capillaires due aux colorations, il est conseillé de faire le démaquillage en salon de coiffure.

A savoir, quel que soit votre souhait concernant le résultat du démaquillage, il faudra prendre en compte que le degré de l’éclaircissement sera limité par votre coiffeur en fonction de l’état de votre cheveu et de sa résistance.

La seule réelle différence entre le démaquillage et la décoloration est le degré d’éclaircissement, le pigment artificiel s’éclaircira moins facilement que le pigment naturel.

Par exemple si deux couleurs sont identiques mais que l’une est une coloration artificielle et que l’autre est une couleur naturelle, la couleur artificielle aura plus de résistance à éclaircir que la couleur naturelle.

Tout savoir sur : le démaquillage

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire une décoloration ?

Avant de faire une décoloration quelques précautions sont à prendre :

  • Faire une touche d’essai pour vérifier que vous ne présenter aucune allergie aux produits que vous utiliserez.
  • Prendre en compte l’état de votre cheveu, s’il est déjà très fragilisé, abîmé ou sec il faudra envisager une autre technique.
  • Prendre en compte l’état de votre cuir chevelu, s’il est irrité ou s’il a d’autres pathologies éviter la décoloration.
  • Voir si le résultat que vous désirez obtenir est possible.
  • Ne pas faire une décoloration sur un cheveu préalablement permanentée.
  • Si vos cheveux sont bruns ou noirs, inutile de penser que vous pourrez devenir blonde en une fois, il faudra prendre votre mal en patience en y allant progressivement pour ne pas détruire vos cheveux.
  • Respecter le protocole et la notice de vos produits.

Comment réussir une décoloration ?

– Pour réussir votre décoloration, il est important de prendre en compte la nature de votre cheveu, sa couleur et le résultat désiré.
– Nous conseillons de faire votre décoloration quelques jours après avoir fait votre dernier shampooing, le sébum produit par votre cuir chevelu au fil des jours vous permettra de faire une barrière naturelle avec votre peau afin de vous éviter des irritations, des picotements et des démangeaisons.
– Après avoir effectué la décoloration, pensez à appliquer une patine pour terminer le travail, il est vrai que lorsque l’on laisse le fond d’éclaircissement « brut », la décoloration peut dans le temps virer à des reflets non désirés.
– Bien choisir vos produits de décoloration, effectivement en choisissant minutieusement vos produits vous optimiserez le résultat obtenu et vos cheveux seront davantage respectés.
– Etre patiente, dans certains cas ou plutôt pour certaines couleurs de cheveux, la décoloration doit se faire en plusieurs fois afin de ne pas endommager la fibre capillaire de vos cheveux.

Comment choisir ses produits de décoloration ?

Pour bien choisir ses produits de décoloration, il faudra prendre plusieurs critères en compte :

  • Le résultat désiré
  • La sensibilité de vos cheveux
  • Ne pas prendre des produits bas de gamme

Après avoir fait le choix de votre poudre décolorante, il vous faudra choisir un oxydant auquel vous la mélangerez.

L’oxydant 10 volumes :
L’oxydant 10 volumes est le plus léger de tous, il contient 3% d’eau oxygénée, il éclaircit d’un ton et sera idéal pour les cheveux déjà clairs à hauteur de ton de 10 à 8, due à sa légèreté votre fibre capillaire sera respectée et vous obtiendrez un résultat très naturel.

L’oxydant 20 volumes :
L’oxydant 20 volumes contient 6% d’eau oxygénée, il éclaircit de 2 à 4 tons et il est idéal pour les cheveux déjà clairs à hauteur de ton de 9 à 7.

L’oxydant 30 volumes :
L’oxydant 30 volumes contient 9% d’eau oxygénée, il éclaircit de 2 à 6 tons et il sera idéal pour les cheveux à hauteur de ton de 5 à 8.

L’oxydant 40 volumes :
L’oxydant 40 volumes est le plus fort de tous, il contient 12% d’eau oxygénée, il est assez rare d’utiliser cet oxydant car il a tendance à sensibiliser beaucoup plus les cheveux que les autre dus à sa haute teneur en eau oxygénée, il éclaircit de 5 à 8 tons et peut convenir pour les cheveux à hauteur de ton de 2 à 5.

Comment appliquer une décoloration ?

Matériel nécessaire :

  • Poudre décolorante
  • Oxydant
  • Bol (non métallique)
  • Pinceau
  • Peigne
  • Gants
  • Pinces
  • Coton
  • Serviette
  • Protection vêtement
  • Minuteur

Application :

1 – Démêler vos cheveux à l’aide de votre peigne, puis séparez votre chevelure en quatre sections à l’aide de vos pinces.
2 – Mettez vos gants puis préparer dans un bol votre mélange poudre décolorante et oxydant, mélanger les deux produits jusqu’à obtention d’une texture homogène.
En général on applique le mélange 1 + 2, par exemple 10 grammes de poudre décolorante pour 20 grammes d’oxydant mais cela peut varier en fonction des marques de produit lisez donc bien la notice et les recommandations à suivre.
3 – Détachez une des sections arrière puis sélectionnez une mèche d’environ 2 cm d’épaisseur en commençant en bas de la nuque, puis vous continuerez les prochaines sections en remontant de la même façon.
4 – Appliquer votre mélange sur vos longueurs et pointes à l’aide de votre pinceau, à environ 1cm de vos racines, n’étalez pas trop le produit mettez-le plutôt en couche assez épaisse, malaxer vos cheveux pour bien faire pénétrer le produit et pour qu’il soit réparti uniformément.
5 – Répétez l’opération sur l’ensemble de votre chevelure en prenant soin de toujours sélectionnez des mèches assez fines afin qu’il n’y ait pas de zones qui manquent de produit ou pire qui soit oublié.
Laissez poser la décoloration sur vos longueurs entre 10 et 30 minutes car en général l’éclaircissement en racine prend beaucoup plus vite dû à la source de chaleur que dégage votre cuir chevelu, cela permettra d’éviter d’avoir un décalage d’éclaircissement trop important entre vos racines et vos longueurs et pointes.
6 – Après avoir appliqué le produit sur toutes vos longueurs et pointes et l’avoir laissé posé, vous allez pouvoir passer à l’application du produit au niveau de vos racines, dans le même ordre que l’étape précédente, en couche assez épaisse, déposez le produit sur vos racines, essuyez à l’aide d’un coton le surplus de produit qui touche votre peau (n’oubliez pas vos oreilles).
7 – Vous pouvez envelopper vos cheveux dans du cellophane afin de créer un apport de chaleur plus important, laissez agir la décoloration 20 minutes, il est très important de respecter le temps de pause indiqué sur la notice de votre poudre décolorante, passez le temps recommandé vous risquez d’endommager fortement vos cheveux.
8 – Une fois le temps de pause terminé ou la nuance désirez obtenue, rincez vos cheveux abondamment, puis appliquez un shampooing pour éliminer les résidus du produit de décoloration, optez pour un shampooing neutre ou post-décoloration afin de permettre la bonne prise d’une éventuelle patine ou coloration.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une décoloration ?

Les avantages de la décoloration sont que nous pouvons si nous le désirons changer radicalement de couleur de cheveux et de look, selon les cas cela prend plus ou moins de temps, on peut également apporter de la fantaisie à nos cheveux à l’aide de patines ou de coloration semi-permanente pour une touche d’originalité.
Elle nous permet également de pouvoir nous débarrasser d’une coloration ratée ou d’un reflet récalcitrant sur nos cheveux même si dans ce cas le démaquillage est plus adapté.

Les inconvénients de la décoloration sont que malheureusement nos cheveux n’en sortent pas toujours indemnes, en pénétrant la fibre capillaire, la décoloration a tendance à endommager nos cheveux on se retrouve alors avec un cheveux certes éclairci mais avec une qualité et une santé laissant à désirer.

De plus elle n’est pas toujours facile à entretenir car les repousses sont dans certains cas très visibles et demande un entretien très rigoureux afin de garder une jolie couleur, il vous faudra également consacrer un bon budget pour l’entretien de vos cheveux.

Comment entretenir une décoloration ?

Pour l’entretien de votre décoloration, il faudra être rigoureuse, plus vos cheveux naturels seront foncés plus l’effet racine sera visible rapidement, il faudra donc refaire sa retouche racine toute les 3 semaines environ et appliquer des patines ou des toners régulièrement pour conserver de la brillance.

Il faudra également vous armer de produit capillaire de toute sorte, shampooing réparateur sans sulfate, shampooing violet ou déjaunisseur, conditionner, masque, sérum de nuit et lait thermo-protecteur si vous les séchez.

Pourquoi votre décoloration peut-elle virer au jaune ou à l’orange ?

Mes cheveux virent au jaune :

Lorsque notre souhait est d’avoir les cheveux blond platine, blancs, gris, violet ou encore pastels on est susceptible de rencontrer  un problème récurrent nos cheveux vire au jaune et le jaune ce n’est pas beau !

Il est alors conseiller d’utiliser des patines ou des toners afin de neutraliser les reflets indésirables, vous pouvez alors vous référer au cercle chromatique pour faire le choix de votre patine (le violet neutralise le jaune c’est donc vers un reflet irisé qu’il faudra vous orienter).

Mes cheveux virent à l’orange :

Certaines décolorations aboutissent également sur un reflet orange ou roux et la plupart du temps on n’aime pas ça, si vos cheveux virent à l’orange c’est probablement que votre décoloration n’a pas suffisamment éclairci, cependant je vous déconseille vivement de répéter l’opération, il vous faudra patienter quelques mois avant de refaire une décoloration et d’obtenir un fond d’éclaircissement plus clair, en attendant appliqué une patine un peu plus foncée en choisissant une nuance qui permettra de neutraliser le reflet orange en vous référant au cercle chromatique (le bleu neutralise le orange, c’est donc vers un reflet cendré qu’il faudra vous orienter).

Dans les deux cas, les shampooings et soins repigmentant seront aussi vos alliés, ils vous permettront au quotidien de lutter contre ces reflets indésirables et récalcitrants.

Et vous, avez-vous déjà fait une décoloration ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles