Logo site Hairmake
la coloration végétale

La coloration végétale : comment ça marche ?

La coloration végétale est de plus en plus plébiscité par les femmes, que ce soit en salon de coiffure ou à domicile la coloration végétale présente de multiples vertus pour les cheveux.

Découvrez les multiples facettes de la coloration végétale, cette coloration qui à tout pour plaire !

La coloration végétale qu’est-ce que c’est ?

La coloration végétale ne contient aucun élément chimique contrairement à la coloration d’oxydation classique utilisé la plupart du temps.

La coloration végétale est obtenu à partir de plantes qui seront broyés afin d’obtenir une poudre qui contient des pigments et des colorants naturels.

C’est grâce à ses poudres que nous pourront obtenir des couleurs unique sur nos cheveux.

Comment fonctionne la coloration végétale ?

La coloration végétale se dépose uniquement sur la surface du cheveux, ce qui nous permet de ne pas modifier complètement notre couleur naturel, c’est pourquoi le résultat que vous obtiendrez avec la coloration végétale sera le résultat de votre couleur naturelle additionner à la coloration végétale de la nuance que vous aurez choisi.

La coloration végétale colore donc les cheveux grâce aux poudres obtenues grâce aux plantes et à l’eau, finalement le mélange est assez simple cependant quelques subtilités seront à prendre en compte pour obtenir votre nuances idéale.

Quels couleurs existent-ils en coloration végétale ?

En fonction des plantes utilisés nous pourront obtenir différentes couleurs :

Le henné :

Probablement de plus connu de tous, le henné nous permettra d’obtenir des nuances jaunes, oranges et rouge.

Le henné neutre :

Issu du Cassia Obovata, le henné neutre n’apportera pas de nuance, uniquement brillance, tonus et vitalité.

La camomille :

Plus souvent connu dans les produits cosmétique, la camomille permettra d’obtenir de jolis reflets doré.

L’indigo :

Il ne s’utilise jamais seul et uniquement sur les cheveux bruns car l’indigo nous permettra d’obtenir des reflets bleus qui nous permettront de neutraliser.

Le brou de noix :

Idéal pour les cheveux bruns, il permettra d’obtenir des reflets subtils et de la brillance.

La garance :

Elle nous permettra d’obtenir les reflets rouges.

A quel type de cheveux convient la coloration végétale ?

La coloration végétale convient à tout types de cheveux cependant quelques recommandations sont nécessaires en fonction de votre couleur de cheveux naturelles :

Les cheveux bruns :

Pour les cheveux bruns, le henné neutre permettra d’obtenir de la brillance, le henné lui permettra d’obtenir de jolis reflets cuivrés, dorés ou rouges pour un bruns plus lumineux. L’indigo lui pourra être additionner à une autre nuances pour obtenir un bruns plus froid.

Les cheveux blonds :

Pour les cheveux blonds, le henné neutre permettra également d’obtenir de la brillance sur vos cheveux, la camomille elle permettra de déposer de subtils reflets dorés pour illuminer votre chevelure. Le henné quant à lui vous permettra d’obtenir des reflets cuivré comme une nuances de vénitien pour réchauffer votre blond.

Les cheveux roux :

Pour les cheveux roux le henné permettra d’obtenir un roux plus flamboyants, vous pourrez également utilisé de la garance afin de mêler à votre roux naturel de jolies nuances rouges.

Les cheveux blancs :

Il y aura 2 possibilités pour les cheveux blancs, si vous avez peu de cheveux blancs très parsemés vous pourrez appliquez de façon assez simple la nuance de votre choix, cependant si vous avez beaucoup de cheveux blancs ou 100% de cheveux blancs il vous faudra vous armez de patience et faire 2 colorations végétales à la suite pour pouvoir les recouvrir.

Quels sont les avantages de la coloration végétale ?

Ils existent de multiples bénéfices avec la coloration végétale :

  • C’est une coloration soin qui permettra d’apporter à vos cheveux beaucoup de brillance
  • Vous avez les cheveux fins et mous ? La coloration végétale deviendra votre meilleure alliée effet gainant garantie
  • Elle est 100% naturelle
  • Elle apaise le cuir chevelu
  • Elle ne modifie pas votre couleur de cheveux naturelles

Quels sont les inconvénients de la coloration végétale ?

Mais il existent aussi quelques inconvénients avec la coloration végétale :

  • Elle ne permet pas de pouvoir éclaircir vos cheveux
  • Elle n’est pas compatible avec les mèches ou balayages (mèche test obligatoire surtout si présence d’indigo dans votre mélange)
  • L’odeur de la coloration végétale n’est pas très agréable
  • Après la 1ère application vos cheveux peuvent être légèrement secs
  • La coloration végétale demande un temps de pause assez long (2 heures jusqu’à 6 heures)
  • La couverture des cheveux blancs peut demander 2 applications

Comment appliquer une coloration végétale ?

la coloration végétale - 29 novembre 2022

Voici quelques recommandations pour appliquer votre coloration végétale :

Icône attention images vectorielles, Icône attention vecteurs libres de droits | Depositphotos Il est impératif avant de vos lancer dans l’application d’une coloration végétale de faire une touche d’essai afin de vous assurer que vous ne présenter aucunes allergies au produit.

Icône attention images vectorielles, Icône attention vecteurs libres de droits | Depositphotos Il est également fortement conseiller de faire une mèche test avant de vous lancer sur l’ensemble de vos cheveux.

Matériel nécessaire : (attention à ne pas utiliser de matériel métallique)

– Gants
– Peignoirs
– Peigne
– Grand bol
– Pinceau
– Pince
– Balance
– Film plastique

Etape 1 :

  • Lavez vos cheveux avec un shampooing sans silicone afin d’éliminer toutes les impuretés présentent sur vos cheveux mais aussi sur votre cuir chevelu, cela permettra à votre coloration de pouvoir se fixer sur vos cheveux.
  • Après avoir enfiler un peignoir ou un tee-shirt qui ne craint rien disposez la serviette sur vos épaules.

Etape 2 :

  • Mélanger votre coloration végétale avec de l’eau chaude (pas bouillante) jusqu’à obtenir une pâte homogène, épaisse et malléable.
  • Divisez votre chevelure en deux partie (faite une séparation au milieu en partant du haut du front jusqu’à votre nuque).
  • Appliquez généreusement votre coloration des racines jusqu’au pointes en commençant par la zone arrière de votre cuir chevelu des racines jusqu’au pointes, puis malaxer l’ensemble de vos cheveux pour vous assurez une bonne répartition du produit.
  • Enrouler vos cheveux de sorte à faire un chignon puis entouré vos cheveux à l’aide du fil plastique, la chaleur permettra à la couleur de se déposer sur vos cheveux.
    A l’aide d’un coton imbibé d’eau éliminer les éventuelles résidus de coloration sur votre peaux (oreilles, front, nuque)
  • Laissez poser votre coloration comme indiquer sur les produits que vous vous êtes procurer, le temps de pose peux varier de 1h jusqu’à 6h si deux applications sont nécessaires.

Etape 3 :

  • Une fois le temps de pose écouler rincer votre coloration à l’eau tiède, le rinçage peut prendre quelques minutes veillez à être minutieuse et rincer jusqu’à l’élimination totale de la coloration.
  • L’étape du shampooing n’est pas obligatoire cependant pour les plus sensible aux odeurs il est conseillé d’appliquer un shampooing fixateur.
  • Vous pouvez également appliquez un masque le plus naturel possible afin d’hydrater vos cheveux
  • Vous pouvez à présent sécher vos cheveux.

Comment entretenir une coloration végétale ?

Pour entretenir votre coloration végétale nous vous conseillons d’utiliser des produits naturelle afin de préserver l’éclat de vos cheveux et de prolonger les reflets de votre couleurs.

Le shampooing :

L’idéale est d’espacer vos shampooing le plus possible, 1 shampooing par semaine est conseillé si vos cheveux ont tendance à graisser vous pouvez bien entendu faire des shampooing plus régulièrement cependant votre coloration glissera probablement plus rapidement.
Comme indiqué précédemment, un shampooing bio naturel sera le plus adapté, les autres shampooings pourraient faire glisser votre coloration plus rapidement à cause des ingrédients trop détergent.

Le soin :

Appliquez un soin bio également une fois par semaine permettra d’apporter de l’hydratation et renforcera la brillance de vos cheveux.

 

A présent vous savez tout sur la coloration végétale ! N’hésitez pas à nous faire vos retours et dites nous en commentaire si vous avez déjà essayer la coloration végétale 🙂

 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles