Logo site Hairmake
Comment protéger mes cheveux du soleil ?

Comment protéger mes cheveux du soleil ?

L’heure des bains de soleil, de la piscine et de la mer à sonner, si le soleil et excellent pour notre moral il reste primordial de protéger ses cheveux de la même façon que l’on protégerais notre peau afin de conserver des cheveux en pleines santé !

Nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour que vos cheveux ne souffrent pas de l’exposition au soleil et pour les préserver pour que vos cheveux soit aussi resplendissant que possible !

Pourquoi est-il important de protéger ses cheveux du soleil ?

Le soleil est bénéfique pour les cheveux car il apporte une source importante de vitamine D, néanmoins aux même titre que pour la peau les rayons du soleil peuvent fragilisés les cheveux s’ils ne sont pas protéger avec un indice UV, les cheveux peuvent être impacté au niveau de la couche externe notamment lors de l’exposition au soleil ,les UVA sensibilisent alors la fibre capillaire mais pas que puisque le cuir chevelu lui aussi est exposé à ces rayons, il est tout à fait possible d’attraper un coup de soleil sur le cuir chevelu c’est pourquoi il est très important de protéger ses cheveux et son cuir chevelu lors d’une exposition au soleil.

Comment faire pour protéger ses cheveux du soleil ?

Plusieurs solutions existent pour protéger ses cheveux et son cuir chevelu lors de l’exposition au soleil.

Produit solaire

Appliquer une protection UV :

Pour protéger ses cheveux du soleil, du chlore et du sel, il est important d’utiliser une protection solaire afin de préserver vos cheveux d’éventuelles dommages.

Les crèmes protectrices :

Les crèmes seront idéales pour protéger vos cheveux lors de votre exposition, elle sont généralement sans rinçage et permettent de créer un bouclier protecteur contre les rayons UV sur vos cheveux, elles permettront également d’apporter de l’hydratation à vos cheveux mais aussi de protéger votre coloration ou votre balayage afin que votre couleur de cheveux ne soit pas impacté.

Il est conseillé d’appliquer votre crème avant votre exposition au soleil et d’en répartir quelques noisettes sur vos longueurs et pointes. Tout comme la crème solaire pour la peau, un renouvellement de l’application toutes les heures voir toutes les heures et demi sera recommandé.

Les crèmes sont idéales lorsque vous attachez vos cheveux pendant l’exposition car elles permettront de mieux faire tenir votre coiffure.

Les huiles protectrices :

Les huiles protectrices sont très populaire pour la protection des cheveux lors d’exposition au soleil, souvent bi-phase les huiles permettent une pénétration plus profondes au niveau de la fibre capillaire, elles auront la faculté de créer un bouclier protecteur autour de votre cheveux et d’apporter de l’hydratation à vos cheveux, votre coloration ou balayage sera également protéger des rayons du soleil.

Les huiles protectrices peuvent être appliquées sur cheveux secs ou sur cheveux humides, il vous suffira de la vaporiser sur l’ensemble de votre chevelure notamment sur les longueurs et pointes. Tout comme pour la crème protectrice un renouvellement de l’application toutes les heures voir toutes les heures et demi sera recommandé.

Les huiles permettent d’obtenir des ondulations naturelles comme lors d’un retour de plage, et apporteront une fini brillant et lumineux sur vos cheveux.

Adopter des coiffures protectrices :

Lors de votre exposition au soleil, il est fortement recommandé d’attacher ses cheveux afin de limité l’effet des rayons UV sur vos longueurs surtout lorsque vos cheveux sont long.

Il est alors possible de faire de multiples coiffure comme des tresses épis très en vogue, mais aussi des tresses simple, africaine ou encore de jolie chignon.

Utiliser des accessoires :

Nous vous parlions en tout début d’article du fait que les cheveux sont exposés au soleil mais il ne faut surtout pas négligé votre cuir chevelu qui lui aussi pourrait être impacté par les rayons du soleil, effectivement le cuir chevelu peut être sujet au coup de soleil.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des accessoires tel que les chapeaux, les foulards ou encore les casquettes afin de d’assurer d’une protection globale des cheveux et du cuir chevelu.

 

Accessoires été

Prendre soin de vos cheveux avec une routine spécifique :

Une routine spécifique pour prendre soin de vos cheveux lors de vos retour de plage, de piscine ou d’exposition au soleil et indispensable, comme indiqué précédemment le soleil, le chlore et le sel ont des effets néfastes sur nos cheveux et peuvent entrainé une grande sécheresse, de la casse ou encore une coloration qui virent à des faux reflets.

Au même titre que le fait d’appliquer une crème après-soleil sur la peau, la routine capillaire après-soleil permettra de conserver des cheveux hydratés, brillants et soyeux.

Le shampooing après-soleil :

Les shampooing après-soleil permettront d’éliminer tout les résidus qui pourraient impacté vos cheveux, le sels, le chlore et le sable seront alors totalement éliminer de vos cheveux, ses actions hydratantes permettront de redonner douceur et brillance à vos cheveux.

Le masque après-soleil :

Les masques après-soleil apporteront hydratation, douceur, brillance à vos cheveux, l’idéale est de l’appliquer après votre shampooing sur un cheveu préalablement essorés soigneusement à la serviette (afin que les actifs du masque ne soient pas dilués avec l’eau), appliquer le masque sur l’ensemble de vos longueurs et pointes et laissé poser minimum 5 minutes avant de rincer soigneusement vos cheveux.

En temps normal le masque est conseillé une fois par semaine, cependant durant une exposition au soleil il est préférable d’appliquer votre masque plus régulièrement afin que votre cheveux face le pleins d’hydratation au quotidien.

Quelles coiffure puis-je adopter durant mon exposition au soleil ?

Voici quelques idées de coiffure que vous pouvez réaliser sur vos cheveux, de la simple tresse à celle un peu plus en relief et du chignon simple au chignon accessoirisé par un foulard 🙂

Coiffure été

Comment coiffer mes cheveux après une exposition au soleil ?

Si vous êtes fan des lisseurs et sèche-cheveu, sachez qu’il n’est pas conseillé durant cette période d’utiliser des appareils chauffants, la fibre capillaire étant un peu plus vulnérable que le reste de l’année un apport de chaleur supplémentaires pourrait fragiliser un peu plus votre chevelure.

Cependant il n’est pas toujours facile de pouvoir se coiffer sans eux en fonction de notre nature de cheveu, vous pourrez donc utiliser vos appareils chauffant avec une protection adapter et si cela vous semble possible les utiliser un peu moins régulièrement.

Les protecteurs thermique vont vous permettre de coiffer vos cheveux avec le sèche-cheveu, le lisseur ou le boucleur en toute sécurité puisqu’il enrobera votre cheveux d’une fine pellicule protectrice afin que le cheveu ne soit pas directement exposé à l’apport de chaleur. Il suffit de vaporiser votre spray sur cheveux humide si vous utiliser le sèche-cheveux et si vous utiliser le lisseur ou le boucleur le vaporiser sur cheveux secs juste avant d’utiliser votre appareil pour dessiner vos boucles ou pour obtenir un lissage parfait !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour protéger vos cheveux du soleil ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles