Logo site Hairmake
Comment faire un brushing

Comment faire un brushing ?

Qui n’a jamais rêvé d’obtenir le même résultat de brushing qu’en sortant de chez le coiffeur ?

C’est vrai, quand on quitte le salon de coiffure nous sommes dignes des plus grandes stars défilant sur le tapis rouge… mais voilà une fois à la maison impossible de reproduire ce qu’a réalisé notre coiffeur…

Comment faire un brushing ? Voici toutes les étapes à suivre.

Nous avons donc décidé de vous donner toutes les astuces pour savoir comment faire un brushing digne de ce nom !

Check-list du matériel nécessaire :

– Un peigne démêloir
– Des pinces
– Un sèche-cheveu
– Un embout fin
– Une brosse ronde

Check-list des produits nécessaires :

– Un lait protecteur thermique
– Un spray gainant
– Un sérum de finition
– Un produit fixant (mousse, laque…)

1ère étape – Préparation du cheveu :

Après avoir lavé vos cheveux et soigneusement rincer votre soin, essorez vos cheveux à la serviette puis démêler vos cheveux à l’aide du peigne démêloir.

Prélever une noisette de lait protecteur thermique dans votre main puis chauffez là légèrement avant de l’appliquer sur vos demi-longueurs et pointes, démêler de nouveau afin de répartir uniformément le produit sur votre chevelure.

Vous pouvez également vaporiser un peu de spray gainant au niveau de vos racines afin d’apporter du galbe et du volume à vos cheveux.

2ème étape – Pré-séchage :

Une fois vos produits de protection appliquée, nous allons pouvoir procéder au pré-séchage de nos cheveux, il faut veiller à conserver de l’humidité afin de pouvoir dans la prochaine étape leur donner la forme voulue.

Je vous conseille d’utiliser la touche intermédiaire de votre sèche-cheveu et de pré-sécher vos cheveux la tête en avant pour commencer à décoller vos racines pour créer du volume.

3ème étape – Le brushing :

Nous allons dans un premier temps séparer notre chevelure à l’aide de pinces, cela facilitera nos mouvements.

Si vous portez une mèche ou une frange, je vous conseille de commencer par là, il y a souvent des épis dans cette zone et si vous la faite à la fin de votre brushing vous risquez de ne pas pouvoir maîtriser vos épis.

Pour la première séparation, nous allons nous diriger vers le bas de la nuque, prenez une mèche d’environ 3cm sur la hauteur, puis relevez le reste de vos cheveux et attachez les avec votre pince.

Placer votre brosse sous la mèche de cheveux sélectionnée, le plus proche possible de la racine, diriger le sèche-cheveu vers le bas dans le sens des pointes de vos cheveux, cela permettra de bien lisser les écailles de votre cheveu, veillez cependant à ne pas coller l’embout de votre sèche-cheveux sur votre brosse, garder environ 2 cm de distance entre la brosse et le sèche-cheveu.

Pour aller plus loin dans la préparation du brushing, cet article peut vous intéresser : Comment préparer mes cheveux au brushing ?

 

Si vous désirez un résultat lisse : 

Il vous suffira de descendre doucement la brosse vers le bas avec votre sèche-cheveux. Il est important pour obtenir un beau lissage et de la brillance de coordonnées vos mouvements, lorsque la brosse descend vers le bas, le sèche-cheveu la suit comme s’il était aimanté l’un à l’autre tout en gardant une distance de 2cm pour ne pas fragiliser votre cheveu.

Si vous désirez donner du mouvement : 

Si vous souhaitez donner du mouvement à votre cheveu, il faudra faire la même chose que pour un résultat lisse pour la demi-longueur et lorsque vous arriverez à la pointe, il vous suffira de faire tourner votre brosse sans vous arrêter de sorte à ce que votre brosse tourne sur elle-même pour arrondir la pointe, 2 ou 3 passages seront nécessaires selon la nature de vos cheveux, plus vos cheveux sont souples naturellement plus l’arrondi se dessinera rapidement au contraire plus vos cheveux sont raides naturellement, plus vos cheveux devront être travaillés.

Si vous désirez un brushing bouclé : 

Pour dessiner des boucles lors d’un brushing, il vous suffira d’enrouler vos pointes autour de la brosse, puis de remonter la brosse vers la racine tout en continuant à enrouler vos longueurs autour, chauffer environ 1o secondes la brosse,  sans la déroulée, activer la touche air froid de votre sèche-cheveu pour fixer le mouvement, puis déroulez votre brosse délicatement (sans tirer dessus) en faisant des ronds avec votre poignet pour obtenir une boucle.

A la fin de votre brushing bouclé, écarter les doigts de vos mains puis passez vos doigts dans vos cheveux (les dents d’un peigne étant trop rapproché, cela risquerait de casser vos boucles).

A savoir : plus le diamètre de votre brosse sera petit, plus les boucles seront serrées, plus le diamètre de votre brosse sera gros, plus les boucles seront larges.

Pour la deuxième séparation, reprenez une mèche de 3 cm au-dessus de la première séparation, puis renouvelez l’opération jusqu’à arriver au-dessus de tête.

Pour les côtés, nous allons partir du bas (au-dessus de l’oreille), pour remonter sur votre raie.

Pour finir votre brushing, activer la touche air froid de votre sèche-cheveu, afin de fixer le mouvement et la forme que vous avez donnée à votre cheveu.

4ème étape – Finition et fixation :

Pour que tous vos efforts ne soient pas « vains », il est important d’accorder du temps aux finitions de votre brushing, pour ce faire vous pouvez utiliser un sérum pour un effet gloss et une brillance effet miroir, prélevez une goutte (j’insiste sur la quantité, les sérums de finition sont souvent gras « une » goutte et largement suffisante), répartissez le sérum sur vos mains puis appliquer le en commençant par la nuque et en finissant par les longueurs et pointes (surtout pas sur les racines).

Vous pouvez également appliquer un voile de laque, en respectant une bonne distance pour ne pas vous retrouver avec un cheveux figé et aussi pour ne pas assécher vos cheveux (petit indice de distance, votre bras doit être tendu).

A vos brosses et sèche-cheveu!

Si vous avez des questions, ou besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles