Logo site Hairmake
Comment faire pousser ses cheveux plus vite

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir la chevelure de Raiponce ? Oui mais… avoir les cheveux longs ça prend du temps, et ça demande de l’attention, mais après tout si c’est votre souhait le plus cher nous allons tenter de vous aider.
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?
J’ai le regret de vous annoncer qu’il n’y a pas de remèdes miracles, cependant nous allons vous donner tous nos conseils pour savoir comment réussir à avoir une belle longueur de cheveux.
Sommaire :

La pousse naturelle du cheveu

Nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux sur notre tête, ils poussent, ils tombent et sont renouvelés continuellement, leur cycle de vie est d’une durée de 3 ans en moyenne chez l’homme et de 4 à 6 ans en moyenne chez la femme. Un cheveu pousse à un rythme moyen de 1cm par mois soit environ 12cm par an

Dans la vie d’un cheveu, le scénario se répète, voici comment il se déroule.

La phase anagène :
Phase de croissance, pleine vie du cheveu, la croissance de la kératine et régulière et constante

La phase catagène :
Phase de dégradation, le cheveu est entre la vie et la mort, il cesse de croître et attend la relève

La phase télogène :
Phase de repos, le cheveu est mort, il tombe, il attend que la racine de son remplaçant soit assez forte pour        prendre sa place

La chute :
Phase de chute, la jeune repousse arrive à la surface du cuir chevelu et l’ancien cheveu tombe

La nouvelle phase anagène :
Le nouveau cheveu commence sa phase de croissance
Le nombre de cycles pilaire est programmé pour se renouveler environ 25 fois au cours d’une vie.

Avoir une bonne routine capillaire

Comme le dicton le dit tout vient à point à qui sait attendre, obtenir une belle longueur de cheveux, ça se mérite et ça passe aussi par une bonne routine capillaire.

Faire des bains d’huile :

Le bain d’huile peut être considérer comme un soin avant shampooing, il existe beaucoup de sorte d’huile végétale, voici celle que je vous conseille pour les cheveux longs.

  • Huile d’argan – Elle hydrate, nourrit et protège les cheveux.
  • Huile de ricin – Elle fortifie, hydrate et nourrit en profondeur.
  • Huile de coco – Elle pénètre dans la fibre capillaire pour hydrater et nourrir les cheveux.
  • Huile d’aloe vera – Elle apporte de la souplesse, hydrate et donne de la brillance.
  • Huile de jojoba – Elle revitalise, protège et nourrit les cheveux.
  • Huile d’amande douce – Elle nourrit, apporte de la brillance et répare les longueurs et pointes.

Tout savoir sur : Comment appliquer un bain d’huile

Choisir un bon shampooing :

L’étape du shampooing n’est pas à négliger et encore plus lorsqu’il s’agit du choix de votre shampooing, un shampooing bien adaptez à son cuir chevelu et son cheveu peut s’avérer réellement bénéfique pour la santé de votre cheveu.
Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir toutes sortes de shampooings pour chaque nature et type de cheveux, secs, fins, bouclés, frisés, lisses, colorés ou décolorés chaque cheveu pourra trouver son bonheur.

Au-delà de la nature et du type de vos cheveux, prendre en compte l’état de votre cuir chevelu est primordial, effectivement lors de la pousse du cheveu, c’est au niveau du cuir chevelu que ça se passe, alors si votre cuir chevelu est irrité ou encore obstrué par des pellicules ou des démangeaisons l’état de votre cheveu risque de s’en faire ressentir.

Tout savoir sur : Comment choisir son shampooing ?

Choisir un masque et un conditionner adapter :

La plupart du temps, le masque sert à nourrir, hydrater mais aussi à assainir les cheveux et cuir chevelu, on l’utilise principalement pour régler une problématique ou répondre à un besoin.

Le conditionner est plus communément appelé après-shampooing, il s’utilise idéalement après chaque shampooing, ayant une formule plus légère que le masque, il sera parfait pour démêler vos cheveux, faciliter votre coiffage et maintiendra l’équilibre de votre cheveu en les protégeant de l’effet asséchant de certains shampooings.

Les conditionners et les masques sont à utiliser en alternance, on utilisera le conditionner après chaque shampooing et le masque une fois par semaine.

Tout savoir sur : Comment appliquer un soin ?

Brosser ses cheveux avec soin :

C’est un geste du quotidien, qui a son importance, il est conseillé de brosser ses cheveux deux fois par jour, le matin et le soir.
Brosser ses cheveux permet d’éliminer les cheveux et les cellules de peau mortes, les résidus de produit et les impuretés, le brossage permet également de stimuler la micro-circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu et donc d’apporter l’oxygène et les nutriments dont vos vaisseaux capillaires ont besoin pour favoriser la croissance de vos cheveux.

En brossant vos cheveux, vous permettrez aussi de répartir uniformément le sébum présent au niveau du cuir chevelu sur l’ensemble de vos cheveux, c’est un excellent moyen de nourrir, hydrater et donner de la brillance à vos cheveux.

Pour le choix de votre brosse ou de votre peigne, il faudra prendre en considération votre nature de cheveux afin que votre brossage soit le plus bénéfique possible et soit en harmonie avec vos cheveux.

Tout savoir sur : Quelle brosse pour mes cheveux ?

Faire des soins de nuit :

Les masques, les bains d’huile ou encore les sérums de nuit sont excellents pour vos cheveux, effectivement c’est la nuit que nos cellules se renouvellent et se régénèrent, les soins de nuit vont donc permettre à notre fibre capillaire d’être soignée en profondeur, ils redonneront à vos cheveux, force, souplesse, nutrition et brillance.

Laissez un soin agir toute la nuit va permettre de décupler les principes actifs dont ils sont composés, de cette façon, vous maximiser son efficacité.

Autre astuce, privilégier les taies d’oreillers en soie, la fibre de soie et riche en protéines et acide aminés, vos cheveux seront plus brillants et plus doux, de plus la taie d’oreiller en soie permet d’éviter la création de fourches.

Couper ses pointes régulièrement

Vous avez décidé d’avoir les cheveux longs et donc de bannir les rendez-vous chez le coiffeur, laissez moi vous dire que c’est une énorme erreur !

La logique des choses voudrait qu’effectivement nous ne fassions pas de coupe de cheveux lorsqu’on les laisse poussés, et vous n’avez pas tort couper ses cheveux régulièrement n’accélèrera pas la pousse de vos cheveux, cependant la coupe de cheveux permettra de favoriser la croissance de vos cheveux.

Les cheveux longs ont tendance à être plus enclin à la casse et aux fourches, effectivement les cheveux longs ne sont pas tout jeunes, ils s’oxydent avec le temps et se déshydratent, ils deviennent donc cassants et des fourches font leur apparition.
C’est au niveau des pointes que les cheveux sont les plus anciens c’est donc tout à fait normal qu’ils soient plus secs et abîmés.

Couper les pointes permet donc d’éviter la casse, de conserver un cheveu en bonne santé et par ailleurs une jolie coupe de cheveux car ne l’oublions pas les fourches présentes sur nos cheveux remontent sur la fibre capillaire et ralentissent la croissance du cheveu, mieux vos alors prendre le devant en coupant 1cm régulièrement (tous les 3 à 4 mois) que d’attendre trop longtemps et devoir couper 10cm.

Accordez-vous des massages

Combiné l’utile à l’agréable, en massant votre cuir chevelu quotidiennement, cela favorisera la micro-circulation sanguine de votre cuir chevelu et l’assouplira. Le massage du cuir chevelu apportera également de l’oxygène à votre cuir chevelu et permettra une bonne irrigation de vos bulbes capillaires. Par conséquent, le massage capillaire favorisera la pousse de votre cheveu, le tonifiera en l’aidant à se régénérer et luttera contre la chute de vos cheveux.

Au-delà de ses bienfaits pour votre cuir chevelu et cheveu le massage capillaire vous assurera un moment de détente relaxant pour tout votre corps.

Avoir une alimentation saine

On en entend parler très régulièrement, avoir une alimentation saine favorise une bonne santé générale, et il en est de même pour vos cheveux. Il a été démontré que certains aliments améliorent et favorisent la croissance des cheveux en nourrissant le cuir chevelu et le cheveu grâce à leurs nutriments.

Une alimentation saine, variée et riche en nutriments de qualité est la garantie d’un cheveu sain et en bonne santé.

Voici quelques informations sur les nutriments à privilégier.

Des protéines : 
Les protéines sont nécessaires pour avoir des cheveux solides, effectivement le cheveu est composé de kératine qui elle-même est une protéine. La viande et le poisson sont particulièrement riches en protéines (poulet, boeuf, thon), pour les végétariennes pourront aussi facilement trouver des aliments riches en protéines (lentille, soja, quinoa).

De la vitamine : 
Les vitamines du groupe B sont les plus adaptés à nos cheveux, elles permettent d’assainir le follicule pileux, et fortifient les racines, elles sont idéales pour favoriser la pousse du cheveu, on les retrouve dans plusieurs aliments tels que les oeufs, les fruits secs, les légumes secs, la levure de bière, la viande rouge ou encore la volaille.

Du fer :
Le fer apporte de l’oxygène au cuir chevelu et intervient dans la structure de la kératine, ce nutriment est essentiel pour le renforcement des cellules propres à la reproduction du cheveu. Une carence en fer peut engendrer une chute de cheveux, une perte de matière ou encore un cheveu cassant.
On retrouve du fer dans les huîtres, les oeufs, la viande rouge ou encore les épinards, les lentilles et les pois chiches.

Du zinc : 
Le zinc participe à la création du collagène nécessaire à l’élasticité de la peau, il est aussi nécessaire au développement de la kératine qui permet d’apporter de la vitalité et de la force au cheveux. Cet oligo-élément n’est présent qu’en petite quantité dans notre organisme et il est pourtant essentiel pour nos cheveux, nos ongles et notre peau.
On en trouve dans les huîtres, le pain complet, le germe de blé, les oeufs ou le foie.

De l’oméga-3 :
L’oméga-3 est riche en acides gras, il a un rôle important dans la croissance de vos cheveux, les omégas-3 permettront de ralentir le vieillissement naturel de vos cellules en prenant soin d’hydrater votre cuir chevelu et votre cheveu grâce aux acides gras qui le composent. Malheureusement notre corps n’est pas en capacité de produire des omégas-3, vous pourrez donc vous en trouver dans des aliments tels que le saumon, la truite, l’huile de lin ou les graines de chia.

Utiliser les bons outils de la bonne façon

Le sèche-cheveu, le lisseur ou encore le fer à bouclé, oui mais avec parcimonie, on le sait à la longue les appareils chauffants fragilisent le cheveu, c’est pourquoi si vous désirez avoir des cheveux longs et en bonne santé il faut éviter au maximum de les utiliser. Optez pour des appareils récents, qui sont de plus en plus enclins à préserver la qualité de vos cheveux, vous pourrez facilement contrôler la chaleur de vos appareils afin de respecter au mieux vos cheveux.

Pensez également à protéger vos cheveux avant l’utilisation de vos appareils chauffants, lait thermo-protecteur rime avec protection de la chaleur.

Tout savoir sur : Comment choisir un sèche-cheveu ?

Tout savoir sur : Comment choisir un lisseur ?

Tout savoir sur : Comment choisir un fer à boucler ?

Adopter les bonnes coiffures

Attacher ses cheveux ? Oui mais à condition de le faire dans les règles de l’art, on bannit les élastiques trop serrés avec une petite partie en métal et on adopte l’élastique en tissu. On oublie aussi le fait d’attacher ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés, effectivement quand les cheveux sont mouillés ils sont beaucoup plus fragiles et sont susceptibles de casser plus facilement.

Gare à vous, je vous vois détaché vos cheveux en tirant d’un coup sec sur votre élastique, et vous étonnez de voir une mèche de cheveux resté coincé dedans, allez y doucement et avec précaution en défaisant votre élastique un tour à la fois.

Adoptez la tresse ou la torsade quand vous allez vous coucher, elle limitera le frottement de vos cheveux avec votre taie d’oreiller (sauf si vous avez suivi nos conseils et optez pour une taie d’oreille en soie :)), veillez toutefois à ne pas trop serrer votre tresse ou torsade pour ne pas fragiliser votre fibre capillaire.

Et vous quels sont vos secrets et votre routine capillaire pour avoir de beaux cheveux longs ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles