Logo site Hairmake
Comment entretenir mon balayage ?

Comment entretenir mon balayage ?

Vous êtes sur le point d’obtenir ou vous avez enfin réussi à obtenir l’éclaircissement dont vous rêviez dans votre chevelure et nous savons à quel point il est parfois difficile d’y parvenir en fonction du passif de vos cheveux.

Le balayage est une technique qui permet d’illuminer votre chevelure sans créer d’effet racine à la repousse cependant cela ne signifie pas qu’il ne nécessite d’aucun entretien !

C’est pourquoi vous trouverez ici tout nos conseils et toutes nos astuces afin de conserver votre balayage comme au premier jour.

Sommaire :

Qu’est-ce que le balayage?
Sur quel type de cheveux peut-on faire un balayage ?
Pourquoi entretenir son balayage ?
Comment entretenir mon balayage en salon de coiffure ?
A quelle fréquence dois-je faire mon balayage ?
Comment entretenir mon balayage à la maison ?
Quel shampooing dois-je utiliser ?
Quel soin dois-je utiliser ?

Qu’est-ce que le balayage ?

Le balayage est une technique d’éclaircissement partiel généralement travaillé à l’air libre, il apporte de la lumière à votre chevelure tout en subtilité, il est idéal pour un résultat naturel ou un effet coup de soleil.

Le coloriste appliquera le balayage par petite touche, afin d’obtenir un résultat fondu pour nuancer votre chevelure et lui apporter du relief.

Il peut être appliqué sur tout type de cheveux et toute couleur de cheveux, les blondes, les brunes et les rousses, le balayage s’adapte à tout le monde.

Sur quel type de cheveux peut-on faire un balayage ?

Le balayage est une technique réalisable sur tout type de cheveux lisses, bouclés, frisés et il peut être adapté à presque toute les couleurs de cheveux*.

Il peut également être fait sur des cheveux fins ou des cheveux épais.

Pourquoi entretenir son balayage ?

Il est parfois difficile d’obtenir la nuance de balayage que l’on souhaite du premier coup notamment lorsque l’on a un cheveux qui a déjà été colorés effectivement lorsque le cheveu a été modifié par une coloration, les produits d’éclaircissement vont mettre plus de temps à agir c’est pourquoi il vous faudra une vigilance toute particulière quant aux soins que vous utiliserais.

Pour les cheveux naturels cela reste plus simple puisque le cheveux n’a jamais été modifié par des colorations, les nuances obtenues sont la plupart du temps plus simple à entretenir, cependant un geste d’hydratation quotidienne sera fortement recommandé afin de conserver une belle brillance et un cheveu sain.

C’est pourquoi l’entretien du votre balayage est très important, pour ne pas développez avec le temps des reflets indésirables tel que le jaune ou l’orangé.

L’entretien du balayage est également important afin de préserver votre fibre capillaire, même si c’est une technique d’éclaircissement douce votre cheveux aura besoin de soin spécifique afin de les garder en bonne santé, brillant et soyeux.

Comment entretenir mon balayage en salon de coiffure ?

Lorsque vous effectuez une prestation de balayage en salon de coiffure votre coloriste vous proposera la plupart du temps d’effectuer un gloss ou une patine.

C’est un étape très importante à réaliser puisqu’elle nous permettra de parfaire le résultat de votre balayage et d’apporter une brillance extrême à vos cheveux.

Le gloss ou la patine permet aussi de neutralisé des reflets indésirables comme le jaune ou l’orangé, nous pourrons également apporter un reflet spécifique en fonction de vos envies.

Ce service dure en moyenne 10 à 20 minutes.

A lire aussi : Pourquoi faire une patine sur ses cheveux ?

A quel fréquence dois-je faire mon balayage ?

La fréquence des balayages est très diverse et varié, la tendance fait que les balayages sont de plus en plus naturel et ne créer par de démarcation notable à la repousse.

Pour les balayages naturels, en moyenne l’entretien se fait tout les 6 mois soit 2 fois par an, cependant cela n’empêche pas et bien au contraire d’allez visiter son coiffeur afin de refaire un gloss ou une patines entre vos 2 balayages, cela permettra de redonner un coup d’éclat à votre chevelure assez bluffant !!!

Pour les balayages plus contrasté, en moyenne l’entretien se fait tous les 3 mois soit 4 fois par an, il est tout à fait possible d’entretenir également chez son coiffeur entre 2 balayages avec un gloss ou une patine ce qui vous permettra probablement de repousser un peu l’échéance de votre prochain balayage.

Comment entretenir mon balayage à la maison ?

Pour l’entretien de votre balayage à la maison il y aura 2 processus à suivre :

  • Une routine pour éviter les reflets indésirables
  • Une routine pour hydrater et nourrir votre cheveux

Routine pour éviter les reflets indésirables :

Neutraliser les reflets jaune :

Souvent, lorsque l’on fait un balayage, certains reflets jaunes apparaissent, ce phénomène dépend souvent de votre couleur de base naturelle, certaines sont plus chargées en pigment jaune que d’autres, ça peut aussi se produire lorsque vous avez une base de cheveux ou une coloration plus foncée sous votre balayage, lorsque l’on décolore les cheveux on passe par différents fonds d’éclaircissement et certains cheveux peuvent stagner au jaune.

Pour ce faire vous pourrez neutraliser les reflets jaunes en orientant votre choix sur :

  • Le shampooing violet (à utiliser 1 à 2 fois par semaine en fonction de la correction des reflets indésirables souhaités)
  • Le masque violet (à utiliser 1 à 2 fois par semaine en fonction de la correction des reflets indésirables souhaités)
  • Les sprays sans rinçage violet (à utiliser 1 à 2 fois par semaine en fonction de la correction des reflets indésirables souhaités)

Le point de vigilance à avoir :

Si votre cheveux est très sec, sensibilisé ou cassant, ne laissez pas poser trop longtemps vos shampooing ou masque violet car la porosité du cheveu fait que le reflet violet pourrais accrocher sur votre fibre capillaire (cela n’est pas dramatique et s’éliminera après quelques shampooings classique mais il est important de le savoir pour s’éviter des soucis !)

Neutraliser les reflets orange/cuivré :

Sur une base naturelle ou une coloration très foncée, il est très fréquent que des reflets orange ou cuivré fassent leur apparition lorsque vous faites un balayage, effectivement lorsque l’on applique le produit qui permet d’éclaircir vos cheveux on passe par plusieurs fonds d’éclaircissement et les cheveux foncés ont tendance à stagner sur des reflets orangés cuivrés.

Pour ce faire vous pourrez neutraliser les reflets orange/cuivré en orientant votre choix sur :

  • Le shampooing bleu (à utiliser 1 à 2 fois par semaine en fonction de la correction des reflets indésirables souhaités)
  • Le masque bleu (à utiliser 1 à 2 fois par semaine en fonction de la correction des reflets indésirables souhaités)
  • Les sprays sans rinçage bleu (à utiliser 1 à 2 fois par semaine en fonction de la correction des reflets indésirables souhaités)

Point de vigilance à avoir :

Comme cité précédemment, si votre cheveux est très secs, sensibilisé ou cassant, ne laissez pas poser vos produits car la porosité du cheveux fait que le reflet bleu pourrais accrocher sur votre fibre capillaire (cela n’est pas dramatique et s’éliminera après quelques shampooings classique mais il est important de le savoir pour s’éviter des soucis !)

Soyez tout de même vigilante avec le reflet cendré (bleu) si votre cheveu et très décoloré et sensibilisé car si l’on dépose un reflet bleu sur un cheveu jaune fragilisé vous risquez de vous retrouver avec des reflets verts (jaune+bleu=vert), je vous conseille donc de privilégier les patine irisé (violet).

Routine pour hydrater et nourrir votre cheveux :

Comme évoqués précédemment, lorsque l’on choisit de faire un balayage sur nos cheveux il est primordial de les soignés afin de les garder en bonne santé, brillant et soyeux.

Nous vous conseillons donc une routine hydratante ou nourrissante en fonction de besoin de vos cheveux.

Shampooing : Réparateur, Hydratant, Nutritif
Les cheveux décolorés sont souvent des cheveux qui ont tendance à être très fragilisés, il est vivement conseiller d’utiliser des shampooings réparateurs, pour nourrir le cheveu et le reconstruire.

Lire aussi : Comment choisir son shampooing ?

Soin – Masque : Réparateur, Hydratant, Nutritif
On conseille d’appliquer un masque 1 à 2 fois par semaine, il est important de suivre un protocole bien précis, ce protocole optimisera l’effet du masque sur votre cheveu.

Lire aussi : Comment appliquer un soin ?

Soin sans rinçage : Réparateur, Hydratant, Nutritif 
Le soin sans rinçage vous permettra d’hydrater vos cheveux tout en légéreté, nous vous conseillons de privilégier des soins sans rinçage qui sont composer d’une protection thermique, ce qui permettra à votre cheveux de ne pas souffrir de la température de votre sèche-cheveux.

Lire aussi : Comment choisir un sèche-cheveux ?

Sérum : Réparateur, Hydratant, Nutritif 
Le sérum est un produit à utilisation quotidienne, qui nous permettra d’enveloppez le cheveux d’une fine pellicule de douceur. Il pourra être appliqué tout les jours sur les longueurs et pointes.

Quel shampooing dois-je utiliser ?

Plusieurs marques proposent de très bon produit afin de neutraliser les reflets indésirables, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur les produits les plus adaptés à vos cheveux mais aussi aux reflets que vous aurez besoin de corriger dans le temps.

Quel soin dois-je utiliser ?

Il existe une très grande variété de soin, le conseils de votre coiffeur vous permettra de vous guidez pour répondre aux attentes de vos cheveux, effectivement il n’est pas toujours évident de savoir soi-même si notre cheveux est secs, sensibilisés, cassant ou poreux, le coloriste sera le plus à même de vous offrir son expertise.

Et vous comment entretenez-vous votre balayage ?

 

 

 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles