Logo site Hairmake
Comment éclaircir ses cheveux

Comment éclaircir ses cheveux ?

Vous souhaitez apporter un coup d’éclat ou un coup de soleil à vos cheveux et vous avez raison !

Quoi de mieux que d’éclaircir ses cheveux pour apporter de la lumière à votre visage ?

Pour éclaircir ses cheveux il y a une multitude d’options qui s’offre à vous, vous pouvez les éclaircir de façon naturelle ou vous pouvez aussi les éclaircir en passant par la case salon de coiffure.

Voici plusieurs méthodes pour savoir comment éclaircir vos cheveux ?

Eclaircir ses cheveux naturellement :

Ces astuces s’adressent à vous, qui désirez éclaircir vos cheveux sans les fragiliser, des ingrédients naturels qui apporteront un coup de soleil à votre chevelure.

La camomille :

La camomille est une plante que l’on retrouve souvent dans les shampooings ou soins pour cheveux blonds, elle possède un pouvoir éclaircissant particulièrement sur les cheveux blonds, pour les cheveux plus foncés elle vous créera des reflets dorés ou cuivrés.

Comment faire ?

Ingrédients :

  • Fleur de camomille
  • Eau

Mélange :

Versez de l’eau bouillante sur vos fleurs de camomille, laissez infuser jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Application :

Vous pouvez l’utiliser en eau de rinçage après avoir fait votre shampooing, vous pouvez également verser votre mélange dans un vaporisateur puis vaporiser l’eau de camomille sur vos cheveux avant de les laisser sécher naturellement, répétez l’opération jusqu’à obtention du résultat désiré.

Il faudra tout de même veiller à bien hydrater votre cheveu régulièrement car la camomille peut à haute dose assécher vos cheveux.

Le miel :

Le miel est un ingrédient qui possède de nombreuses vertus et éclaircir les cheveux en fait partis, grâce à la glucose oxydase une enzyme qui compose le miel. Cette enzyme transforme le glucose et l’oxygène en peroxyde d’hydrogène c’est pourquoi le miel possède un pouvoir éclaircissant.

L’avantage du miel est qu’il a également un pouvoir hydratant et nourrissant sur votre cheveu, à utiliser sans modération !

Comment faire ?

Ingrédients :

  • Miel
  • Soin

Mélange :

Mélangez une cuillère de miel avec une cuillère de soin, liez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.

Application :

L’idéale est d’appliquer le mélange avant d’allez vous coucher puisqu’un temps de pause d’environ 6 heures est recommandé, séparez votre chevelure en plusieurs sections afin de vous facilité l’application, à l’aide d’un pinceau ou de vos mains appliquer le mélange de la racine jusqu’à la pointe, enveloppez vos cheveux à l’aide d’une charlotte, puis laissez agir. Lavez vos cheveux comme à votre habitude en instant sur le rinçage.

Le citron :

Le citron est principalement composé d’acide citrique, c’est l’acide citrique qui va permettre d’ouvrir les écailles de vos cheveux, il va également éclaircir les pigments qui se trouvent au coeur de votre cheveu. Cependant c’est sur les cheveux blonds à châtain clair qu’il fera son plus grand effet, il n’aura aucun pouvoir éclaircissant sur un cheveu noir.

Ingrédients :

  • Citron
  • Shampooing ou Soin
  • Eau

Mélange :

1 – Mélanger le jus d’un citron à une dose de shampooing
2 – Mélanger le jus d’un citron à une cuillère de soin
3 – Mélanger le jus d’un citron et ajouter 1/4 d’eau

Application :

1 – Il vous suffit d’appliquer votre shampooing et de laver vos cheveux comme à votre habitude (attention aux yeux, ça pique!)
2 – Appliquer le soin sur l’ensemble de votre chevelure, laissez agir 30 minutes, puis rincez abondamment
3 – Verser votre mélange jus de citron et eau dans un vaporisateur, puis vaporiser sur l’ensemble de votre chevelure avant de les laisser sécher naturellement.

Attention, le citron est à utiliser très occasionnellement pour éclaircir vos cheveux, relativement puissant de par sa concentration en acide citrique, le citron risque d’assécher énormément votre cheveu, il est fortement déconseillé d’utiliser le citron sur un cheveu décoloré ou déjà très abîmé.

La cannelle :

La cannelle est une épice qui a des pouvoirs éclaircissants et cette fois-ci, c’est pour vous les brunettes ! Comme le miel, la cannelle contient du peroxyde d’oxygène, il permet d’éclaircir naturellement le cheveu, de plus la cannelle aurait des vertus favorisant la pousse des cheveux.

Ingrédients :

  • Cannelle
  • Soin

Mélange :

Mélangez une cuillère de cannelle avec une cuillère de soin, liez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.

Application :

Sur cheveux humides, après avoir démêlé soigneusement vos cheveux, séparez votre chevelure en plusieurs sections afin de vous faciliter l’application, à l’aide d’un pinceau ou de vos mains, appliquer le produit sur vos cheveux en veillant de ne pas trop mettre de votre mélange sur vos racines (la cannelle peut irriter le cuir chevelu), enveloppez vos cheveux avec une charlotte puis laissez poser le produit durant 6h. Lavez vos cheveux comme à votre habitude en insistant sur le rinçage.

Le soleil :

En été, la mer et le soleil contribuent grandement à l’éclaircissement de vos cheveux, cela reste le moyen le plus simple pour obtenir de jolis reflets doré dans votre chevelure et il est le moins coûteux de tous !

Ingrédients :

  • Des vacances !
  • Une serviette !
  • Un maillot de bain !
  • La plage ou la piscine !

Mélange :

Vous prenez des vacances (on en a bien besoin après tout), puis vous enfilez votre maillot de bain direction la plage ou la piscine, installez votre serviette !!!

Application :

Après avoir enfilé votre tenue de farniente, et avoir fait une petite sieste sur la plage, il est temps d’aller vous rafraîchir dans l’eau, après ce bon bain de mer (ou de piscine), profitez des rayons du soleil qui s’installeront et déposeront de jolis reflets dans vos cheveux !!!

Attention : on n’oublie pas de protéger sa peau et ses cheveux 🙂
Eclaircir naturellement une coloration trop foncée :

La levure :

Principalement utiliser en cuisine, la levure fait partie des options a envisagé lorsque vous désirez atténuer l’excès de couleur sur vos cheveux, il arrive fréquemment que le cheveu soit surchargé en pigment lorsque les colorations sont appliquées à chaque fois sur les longueurs et pointes, de ce fait les colorations sont moins brillantes et moins lumineuses.

Ingrédients :

  • Levure
  • Eau

Mélange :

Mélanger deux sachets de levure dans 250ml d’eau tiède, liés les deux ingrédients jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Application :

Appliquez votre mélange sur cheveux secs en massant vos cheveux mèche par mèche de la racine jusqu’à la pointe afin de faire pénétrer le produit, enveloppez vos cheveux dans une charlotte et laissez agir pendant 20 minutes, rincez abondamment et procédez à votre shampooing.

Le shampooing anti-pelliculaire :

On ne l’attendait pas au tournant et pourtant… le shampooing anti-pelliculaire aura la faculté d’estomper une surcharge de pigment dû à la coloration, ne vous attendez pas non plus à passer de brune à blonde !
Grâce a son pouvoir plus détergent qu’un shampooing classique il gommera légèrement une couleur trop foncée.

Ingrédient :

  • Shampooing anti-pelliculaire
  • Huile essentielle de camomille romaine ou de citron

Mélange :

Mélanger une goutte d’huile essentielle de camomille romaine ou de citron à votre shampooing anti-pelliculaire

Application :

Le jour même de votre coloration, appliquer ce mélange sur vos cheveux, faites votre shampooing comme à votre habitude et laissez le agir quelques minutes, rincez abondamment puis appliquer un soin pour réhydrater votre cheveu.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreuses facettes, et parmi elles plusieurs bénéfices pour le cheveu, éliminé les pellicules, l’excès de sébum ou encore être utilisé comme shampooing sec et en ce qui nous concerne, le bicarbonate de soude est capable de faire dégorger une coloration trop foncée.

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude ou de sodium (c’est la même chose)
  • Eau

Mélange :

Dans un bol, mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène, pas trop épaisse, ni trop liquide.

Application :

Humidifiez vos cheveux, peignez les, puis mèche par mèche appliquer le mélange de la racine jusqu’à la pointe, malaxer légèrement sans frotter, laissez agir 5 minutes puis rincez abondamment avant d’appliquer votre shampooing. Appliquer un masque afin de réhydrater vos cheveux.
Eclaircir ses cheveux chez le coiffeur :

Le balayage :

Le balayage consiste à éclaircir la chevelure par petite touche afin de lui apporter de la lumière et du relief autour du visage, son objectif et de donner un coup de soleil et d’apporter un jeu de nuance sur les longueurs et pointes tout en restant très naturel.

Tout savoir sur :  le balayage

Les mèches :

Les mèches sont dans le principe relativement similaire au balayage, cependant elles ont un effet beaucoup plus marqué de par leurs largeurs ce qui permet de créer davantage de contraste et de profondeur.

Tout savoir sur : les mèches

Le démaquillage :

Le démaquillage permet d’éliminer les pigments artificiels qui ont été déposés sur le cheveu lors de colorations, appliqués comme une coloration, le démaquillage inverse le processus d’oxydation et permet donc d’enlever l’accumulation de pigment.

Tout savoir sur : le démaquillage

La décoloration :

La décoloration est un processus qui permet de décolorer les pigments artificiels et naturels de votre fibre capillaire en ouvrant les écailles de votre cheveu. La décoloration permet d’éclaircir une chevelure jusqu’à 8 tons.

Tout savoir sur : la décoloration

Et vous quelle est votre technique pour éclaircir vos cheveux ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles