Logo site Hairmake
Comment choisir un lisseur

Comment choisir un lisseur ?

Le lisseur est pour certaines d’entre nous, notre meilleur ami, parce qu’on ne supporte pas la nature de nos cheveux, parce que l’on veut venir à bout de nos frisottis ou encore parce que l’on rêve d’avoir un wavy naturel.

Choisir un bon lisseur est important pour plusieurs raisons, parce que l’on sait que l’apport de chaleur quotidien n’est pas recommandé pour la santé de nos cheveux, parce que l’on sait que l’on ne peut pas s’en passé et aussi parce qu’un bon lisseur c’est un budget…

Il est difficile de faire un choix parmi tous les différents modèles de lisseur qui existent, en prenant en compte nos critères.

Voici quelques conseils pour savoir comment choisir un lisseur qui je l’espère vous aideront à vous guider dans votre choix.

Sommaire :

 

Les caractéristiques à prendre en compte

Pour faire votre choix, et connaître les critères pour savoir comment choisir un lisseur ?
Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte, les voici :

La taille des plaques

La taille des plaques de votre lisseur joue un rôle très important dans l’efficacité du lissage et sa rapidité d’exécution.

  • Pour les cheveux courts : les plaques étroites et fines, pour pouvoir lisser au plus proche possible de la racine
  • Pour les cheveux mi-longs et longs : les plaques « standard ou classiques » seront les plus adaptés
  • Pour les cheveux très longs : les plaques très larges sont recommandées
  • Pour les cheveux bouclés et frisés : les plaque très larges seront les plus adéquates

La température

Comme vous le savez la chaleur fragilise le cheveu, mais nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir choisir la température de la majorité des lisseurs et donc de l’adapter à la nature et l’état de nos cheveux.

  • Pour les cheveux fins et abîmés : 80° à 150°
  • Pour les cheveux fins à normaux : 150° à 180°
  • Pour les cheveux ondulés et frisés : 170° à 200°
  • Pour les cheveux très frisés et crépus : 200° à 230°

Le revêtement

Dans la grande famille des lisseurs, il existe différents types de revêtement de plaques, c’est un des premiers critères à prendre en compte pour faire le choix de votre appareil car c’est en fonction du revêtement que vous aurez choisi que dépende la santé de vos cheveux.

La céramique : 

Les plaques en céramique sont probablement les plus répandues sur le marché du lisseur, elle est principalement connue pour diffuser une chaleur douce et homogène, elles sont adaptées pour les cheveux secs et abîmés car elles n’accrochent pas les cheveux.

Il existe 3 types de céramique, la blanche, la jaune et la noire.

La céramique blanche est la plus répandue elle offre au lissage une bonne tenue, soyez vigilant sur le fait que les plaques soient entièrement en céramique et que ce ne soit pas seulement un des composants de vos plaques, elles peuvent avec le temps noircir légèrement mais ça n’aura aucun impact sur ses capacités.

La céramique jaune ne possède pas plus de capacités que la blanche elle a simplement reçu un traitement afin que vos plaques ne noircissent pas dans le temps.

La céramique noire appelée aussi vitro-céramique, apporte de la brillance car elle polit les écailles de vos cheveux, elle sera particulièrement adaptée pour les cheveux très frisés à crépus.

La tourmaline : 

La tourmaline est une pierre semi-précieuse, la chaleur émise par ces plaques se diffuse rapidement et de façon homogène, elles émettent des ions négatifs qui facilitent le lissage et qui permettent de lutter contre l’électricité statique le tout en offrant une très bonne qualité de lissage et en respectant la santé de vos cheveux.

Les plaques en tourmaline sauront s’adapter à tous types de cheveux, sensibilisés, colorés, frisés, la tourmaline peut s’associer à la céramique pour un résultat optimal.

Le titane : 

Les plaques en titane, assurent une légèreté et une résistance à votre lisseur, elle permettent aussi de diffuser la chaleur en continu et de façon homogène, de plus les plaques en titane vous offrent un réel gain de temps sans trop d’efforts.

Appréciées pour ses propriétés conductrices et pour leur longévité, les plaques en titane vous offriront de très beau résultat de lissage, cependant certaine nature et type de cheveux devront s’en passé comme les cheveux colorés, secs ou abîmés.

Le temps de chauffe

Le temps ou votre lisseur mettait 5 minutes pour atteindre sa chaleur optimale est révolue, aujourd’hui rares sont les lisseurs qui mettent plus de 1 minute à atteindre la bonne température  c’est pour cela que le temps de chauffe de votre lisseur ne doit pas forcément figurer dans vos critères de premiers choix.

Les peignes

Certains lisseurs peuvent être équipés d’un ou de plusieurs peignes amovible, ces peignes offrent la possibilité de lisser vos cheveux tout en les démêlant, ils permettent d’obtenir une répartition de votre mèche de cheveux optimale sur les plaques et par conséquent d’obtenir un lissage parfait et homogène de la racine jusqu’à la pointe.

La technologie

Depuis la création des premiers lisseurs, bon nombre de nouvelles générations de lisseur ont fait leur apparition, pour certaines il s’agit d’un simple petit plus et pour d’autres ils font carrément la différence, les lisseurs à vapeur, les lisseurs à technologie ioniques, les lisseurs wet & dry ou encore les lisseurs boucleur sont les lisseurs qui intègrent les meilleures technologie.

Lisseur à vapeur

En matière de technologie, le lisseur à vapeur est un des petits derniers à avoir fait son apparition bien qu’il soit sur le marché depuis quelques années maintenant.

Accompagné de son réservoir d’eau intégré ou relié par un fil, le lisseur à vapeur permet de lisser les cheveux grâce à sa chaleur humide tout en préservant vos cheveux, la vapeur permet aussi d’hydrater vos cheveux, de les protéger et de leur apporter de la brillance.

Outre sa protection bénéfique pour votre cheveu, le lisseur à vapeur détend plus rapidement votre cheveu grâce à la vapeur d’eau qu’il produit et vous assure un lissage durable dans le temps, il conviendra parfaitement à toutes les natures et les types de cheveux.

Pensez à utiliser principalement de l’eau déminéralisée pour votre lisseur à vapeur, cela permettra de ne pas l’endommager à cause d’une eau qui peut s’avérer être trop calcaire.

Lisseur à technologie ionique

Le lisseur à technologie ionique permet de libérer des ions négatifs pour neutraliser les ions positifs et de ce fait de décharger l’électricité statique de vos cheveux, les lisseurs à technologies ioniques sont moins agressifs pour le cheveu et évitent ainsi de le rendre cassant, grâce à ses nombreuses vertus, il rendra vos cheveux souples et brillants.

Le lisseur à technologie ionique sera idéal pour les cheveux épais et récalcitrant au lissage.

Lisseur wet & dry

Il est bien connu que lorsqu’on se lisse les cheveux avec un lisseur le cheveu doit être préalablement séché à 100% sous peine de se retrouver brûlé et bien voici l’exception à la règle le lisseur wet & dry, effectivement ce lisseur à la capacité d’être utilisé sur un cheveu simplement pré-séché à la serviette et légèrement humide, avec cet appareil, vous n’aurez plus besoin de passer par la case sèche-cheveu avant de procéder à votre lissage et donc vous gagnerez un temps fou.

Il peut être utilisé sur tout type de cheveux mais cela doit rester occasionnel car le fait de lisser ses cheveux lorsqu’ils sont humides favorise tout de même leurs déshydratations et risque d’abîmer votre fibre capillaire.

Lisseur boucleur 2 en 1

Ce lisseur vous offrent deux fonctionnalités grâce à un seul et unique appareil le lisseur boucleur 2 en 1 est un véritable compagnon pour celle qui aime changer de coiffure régulièrement, les plaques lisses vous permettront d’obtenir un lissage impeccable et le côté incurvé des plaques vous permettra de réaliser de jolis boucle ou un beau wavy, vous pourrez également apporter plus de volume à vos cheveux avec ce type de lisseur.

Comment nettoyer un lisseur ?

Lorsque l’on adopte son lisseur, on veut pouvoir le garder le plus longtemps possible, il est donc important d’en prendre soin et de le nettoyer régulièrement.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre lisseur :

  • Votre appareil doit être débranché et les plaques doivent être totalement froides
  • Humidifiez un chiffon propre, idéalement en micro-fibre avec de l’eau tiède*
  • Frottez minutieusement les plaques de votre lisseur, pour éliminer les résidus présents
  • Utiliser un coton-tige humidifié pour pouvoir accéder aux zones les moins accessibles
  • Munissez-vous d’un chiffon sec puis essuyez vos plaques afin qu’elle soit totalement sèche

*Si certains résidus sont difficiles à éliminer de vos plaques vous pouvez aussi diluer un peu de vinaigre blanc avec de l’eau.

Voilà, vous connaissez à présent tous nos conseils pour choisir au mieux votre lisseur, en espérant que vous trouviez rapidement votre bonheur !

Tout savoir sur : Comment choisir un sèche-cheveu ?

Tout savoir sur : Comment choisir un fer à boucler ?

Quel lisseur avez-vous choisi ? Quel est celui qui vous convient le mieux ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles