Logo site Hairmake
Comment choisir son shampooing

Comment choisir son shampooing ?

Voici une question EXISTENTIELLE !

Il en existe actuellement de toutes sortes, de toutes formes et il est vrai que l’on a tendance à se perdre dans toute cette diversité qui nous est proposée…

Pourtant le shampooing est une étape essentielle pour prendre soin de sa chevelure, l’embellir et faire de notre lui notre allié du quotidien.

Dans cet article, je vais tâcher de vous aider au mieux afin que vous puissiez y voir un peu plus clair dans le choix de votre shampooing !

Chaque type de cheveux à un shampooing qui lui convient :

Sommaire :

 

J’ai les cheveux naturels et un cuir chevelu sain

SHAMPOOING DOUX – NEUTRE – SANS SILICONE

Vous êtes des chanceux(se), votre cheveu et cuir chevelu à trouver son équilibre!
Il est important de conserver cet équilibre en utilisant des shampooings doux, neutre, sans silicone.

Si vous les lavez tous les jours veillez cependant à n’utiliser qu’une petite noisette de shampooing afin de ne pas les rendre ternes et secs.

J’ai les cheveux naturels et un cuir chevelu à tendance grasse

SHAMPOOING RACINES GRASSE – POINTES SECHE

L’excès de sébum au niveau du cuir chevelu n’est pas grave en soi mais peut-être un peu contraignant, je vous conseille alors d’utiliser un shampooing racine grasse et pointes sèches, celui-ci permettra d’absorber l’excédent de sébum sans déshydrater vos longueurs et pointes.

Nous conseillons d’utiliser ce type de shampooing en cure de 3 semaines afin de ne pas habituer votre cuir chevelu, car à long terme le shampooing pourrait provoquer l’effet inverse à celui désirer.

De plus nous vous conseillons d’espacer le plus possible vos shampooings, vous pouvez utiliser un shampooing sec entre deux lavages afin de trouver un rythme de shampooing plus éloigné.

J’ai les cheveux naturels et un cuir chevelu avec des pellicules

SHAMPOOING PELLICULES GRASSES (adhérent au cuir chevelu et provoque des démangeaisons)

Les pellicules grasses ne sont pas très esthétiques et peuvent être un réel problème au quotidien, pour vous en débarrasser, nous vous conseillons d’utiliser un shampooing contenant des corticoïdes, ce n’est pas un cas de figure à prendre à la légère car si vous ne vous en occupez pas efficacement leur présence prolongée sur le cuir chevelu risque de l’asphyxier et pourrait provoquer des complications.

Si ce problème s’avère persistant, il est important de consulter un dermatologue afin de trouver un traitement adapté.

SHAMPOOING PELLICULES SECHES (fines et se détachent du cuir chevelu)

Les pellicules sèches sont très fréquentes et sans risque pour la santé mais elles ne sont pas toujours évidentes à supporter.Les shampooings antipelliculaires seront vos alliés, cependant attention quant au choix de celui-ci car il en existe une quantité de différentes sortes, veillez à prendre un shampooing qui ne soit pas trop détergent mais plutôt hydratant, les petites particules blanches qui se détachent de votre cuir chevelu sont souvent signe de cuir chevelu déshydraté.

De plus il est à utiliser en cure de 3 semaines, si vous utilisez ce type de shampooing en continuité vous risquez de ne pas réussir à vous débarrasser de vos pellicules, après vos 3 semaines de traitement, je vous préconise d’utiliser un shampooing neutre doux et avec le moins de détergents possible.

J’ai les cheveux naturels et un cuir chevelu avec des démangeaisons

SHAMPOOING APAISANT

Votre cuir chevelu vous démange, il peut y avoir plusieurs explications à cela, votre cuir chevelu et peut-être sec, vous les lavez peut-être trop souvent, vous utilisez votre sèche cheveu tous les jours ?

Je vous préconise alors d’utiliser un shampooing apaisant à utiliser quotidiennement, évitez le plus possible les additifs détergent, qui pourraient déshydratez votre cuir chevelu et faire persister les démangeaisons.

J’ai les cheveux naturels et j’ai une chute de cheveux

SHAMPOOING REVITALISANT – ANTI CHUTE

La chute de cheveux fait peur, mais pas de panique, on perd environ une centaine de cheveux par jour. Cependant il y a des périodes ou on peut les perdre davantage, fatigue, stress, carence en fer, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Si vous jugez que votre chute de cheveux est anormale par rapport à votre habitude, n’attendez pas trop longtemps pour vous en occupez et consultez un dermatologue qui sera alors en mesure de vous trouver un traitement adapté.

J’ai les cheveux colorés et un cuir chevelu sain

SHAMPOOING CHEVEU COLORES – SHAMPOOING REPIGMENTANT

Les 3 semaines qui suivent votre coloration les shampooings pour cheveu coloré sont essentiels pour fixer la couleur sur votre cheveu, la faire perdurer dans le temps et conserver sa brillance.Vous pourrez en trouver de différentes sortes, certains shampooings pour cheveux colorés ont aussi des pouvoirs hydratants car il est fréquent d’avoir les cheveux secs lorsque l’on est adepte des colorations depuis quelque temps.

Vous pouvez aussi selon la nuance de votre coloration utiliser des shampooings repigmentant afin de booster votre reflet, il est préconisé de les utiliser une fois sur deux.

J’ai les cheveux décolorés et un cuir chevelu sain

SHAMPOOING HYDRATANT – NUTRITIF – VIOLET

Les cheveux décolorés sont souvent des cheveux qui ont tendance à être très fragilisés, il est vivement conseiller d’utiliser des shampooings réparateurs, pour nourrir le cheveu et le reconstruire.

Il existe également des shampooings violets qui permettent de neutraliser les reflets jaunes qui peuvent apparaitre avec le temps, une fois par semaine, il vous permettra de conserver un blond froid, polaire et une jolie brillance, attention cependant si votre cheveu est très fragilisé les pigments violets peuvent parfois accrocher sur votre cheveu, dans ce cas je vous conseille de mélanger une goutte de votre shampooing violet dans votre shampooing hydratant.

J’ai les cheveux méchés et un cuir chevelu sain

SHAMPOOING NUTRITIF – RECONSTRUCTEUR – HYDRATANT – VIOLET

Les cheveux méchés comme les cheveux décolorés ont subi une transformation chimique, c’est pourquoi il est très important d’apporter une nutrition intense à votre cheveu afin de préserver un cheveu sain et soyeux.

Vous pouvez également utiliser les shampooings violets (déjaunisseur), pour que votre blond ne vire pas au jaune.

J’ai les cheveux frisés ou bouclés et un cuir chevelu sain

SHAMPOING HYDRATANT – NUTRITIF

Les cheveux frisés et bouclés ont tendance à être plus secs que les cheveux lisses, ils nécessitent un entretien minutieux et ils ont besoin d’hydratation et de nutrition afin de conserver une belle forme, un beau rebondi et de la brillance, c’est pourquoi les shampooings contenant des huiles leur conviennent parfaitement.

Veillez à ne pas faire de shampooing trop régulièrement pour conserver les huiles naturelles que contiennent vos cheveux.

J’ai les cheveux crépus et un cuir chevelu sain

SHAMPOOING HYDRATANT – NUTRITIF

Les cheveux crépus ont la particularité de ne pas graisser car ils sont généralement plus secs, inutile donc de les laver trop régulièrement afin de ne pas les priver du sébum que le cuir chevelu produit naturellement.

Nutrition et hydratation sont les clés principales pour un cheveu crépu en bonne santé.
Il vous faudra donc privilégier des shampooings à base d’huile, naturel de préférence, huile de coco et huile de ricin pour que vos cheveux soit brillant et soyeux.

Après l’étape du shampooing, pensez à appliquer un soin pour renforcer les bénéfices de votre shampooing !

Et vous quels types de shampooing vous convient ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles