Logo site Hairmake
Comment choisir ma technique de coloration

Comment choisir ma technique de coloration ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de diversité au niveau des produits colorants :

  • Coloration permanente (coloration d’oxydation)
  • Coloration semi-permanente (coloration ton sur ton)
  • Coloration sans ammoniaque
  • Coloration naturelle
  • Coloration végétale (le henné)

Sommaire :

La coloration permanente (coloration d’oxydation)

On appelle aussi la coloration permanente coloration d’oxydation, la coloration permanente est celle qui nous permet de recouvrir le plus les cheveux blancs (couverture de 90% à 100% des cheveux blancs), elle nous permet aussi de changer radicalement de couleur de cheveux, du blond au brun en passant par les cuivrés, si vous désirez une réelle transformation c’est la coloration permanente qui sera la plus adaptée.

Comment fonctionne la coloration permanente ?

C’est grâce à l’action de deux produits mélangés entre eux que la coloration permanente se déposera sur vos cheveux.

Elle est composée d’eau oxygénée pour décolorer le cheveu et d’ammoniaque pour fixer le pigment, la coloration sur le cheveu.

Il vous suffira de mélanger votre produit colorant (souvent sous forme de tube), à votre produit oxydant (souvent sous forme de bouteille).

A quelle fréquence et quel entretien pour ma coloration permanente ?

Comme son nom l’indique, elle est « permanente », ce qui signifie que la coloration est définitive et ce jusqu’à la repousse naturelle de votre cheveu (soit en moyenne 1cm de repousse par mois).

La coloration permanente demande donc un entretien assez régulier (environ toutes les 4 à 6 semaines).
Il est indispensable d’utiliser un shampooing pour cheveux colorés les 3 semaines suivant l’application de votre coloration afin de la fixer sur votre cheveu et d’optimiser sa longévité.

Mes petits conseils sur la coloration permanente :

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la coloration permanente, il est important que vous soyez conscientes que celles-ci contient de l’ammoniaque.

L’ammoniaque permet l’ouverture des écailles de votre cheveu ce qui peut fragiliser vos cheveux, il est donc impératif pour la santé de votre cheveu de l’utiliser avec modération.

Pour l’entretien de votre coloration, vous pouvez simplement appliquer votre coloration sur vos repousses puis de temps à autre appliquer votre coloration sur l’intégralité de vos cheveux afin d’éviter de le sensibiliser.

Il est nécessaire d’utiliser régulièrement des masques pour cheveux colorés afin de préserver une qualité de cheveux sains ainsi que de faire perdurer l’éclat et la brillance de votre coloration.

La coloration semi-permanente (coloration ton sur ton)

La coloration semi-permanente aussi appelée coloration ton sur ton, est une coloration qui après avoir été appliquer s’estompe progressivement ce qui permet de ne pas avoir d’effet racine à la repousse des cheveux naturels.

La coloration ton sur ton contient des agents oxydants mais elle ne contient pas d’ammoniaque, elle va principalement enrober et ne rester qu’en surface de votre cheveu.
Elle est idéale pour l’apparition des premiers cheveux blancs (couverture de 30% à 70% des cheveux blancs).

Elle permet également d’apporter de l’éclat, des reflets et de la brillance à votre cheveu, si vous voulez apporter une touche d’originalité ou simplement raviver vos cheveux ternes ne cherchez pas plus c’est LA coloration ton sur ton qu’il vous faut !

Comment fonctionne la coloration semi-permanente ?

La coloration semi-permanente (ton sur ton) colore le cheveu sans toucher au pigment de votre cheveu, elle ne contient pas d’ammoniaque.

La coloration semi-permanente pénètre dans les couches internes du cheveu sans atteindre le cortex ni la kératine naturelle contenu dans vos cheveux.

Il vous suffira de mélanger votre produit colorant (souvent sous forme de tube), à votre révélateur (souvent sous forme de bouteille).

A quelle fréquence et quel entretien pour la coloration semi-permanente ?

Comme son nom l’indique, elle est « semi-permanente », ce qui signifie qu’elle s’estompe au fur et à mesure, il faudra compter une durée de vie d’environ 6 à 8 semaines.

La coloration semi-permanente nécessite un entretien moins régulier car celle-ci ne vous créera pas d’effet racine visible, pour autant si vous souhaitez la conserver dans le temps n’ayez crainte, la coloration semi-permanente ne mettra pas en péril la santé de vos cheveux car sa formule beaucoup plus douce et sans ammoniaque sera moins agressive.

Il est indispensable d’utiliser un shampooing pour cheveux colorés les 3 semaines suivant l’application de votre coloration afin de la fixer sur votre cheveu et d’optimiser sa longévité.

Mes petits conseils sur la coloration semi-permanente :

Je choisis cette coloration si :

  • Apparition des premiers cheveux blancs
  • Cheveux ternes qui manquent d’éclat
  • Cheveux mous et indisciplinés
  • Changer de reflet

Veillez toutefois à ne pas vous éloigner de votre couleur de base naturelle de plus de 2 à 3 tons, optez plutôt si vous voulez du changement pour un reflet plus original sans pour autant foncer de trop votre couleur.

Pour l’entretien de votre coloration semi-permanente vous pouvez l’appliquer en intégralité à chaque fois pour un résultat optimal.

Il est nécessaire malgré sa formule plus douce d’utiliser des masques pour cheveux colorés ou des shampooings repigmentant qui vous permettront de conserver l’éclat et la brillance de votre cheveu.

La coloration sans ammoniaque

La coloration sans ammoniaque est de plus en plus en vogue auprès des consommatrices, soucieux de la santé de leurs cheveux c’est l’alternative idéale pour conjuguer entretien et respect pour nos cheveux.

Attention cependant car la coloration dite sans ammoniaque ne veut pas dire que celle-ci ne contient aucun produit chimique, le procédé d’oxydation reste le même mais il est moins agressif pour votre cheveu.

Si vous pensez que les colorations sans ammoniaque sont Bios vous faites fausse route, généralement les différentes marques remplacent l’ammoniaque par une molécule similaire comme l’éthanolamine, d’autres optent pour des mélanges contenant des huiles ce qui permet aux cheveux d’être plus soyeux.

Elle permet en général d’obtenir une bonne couverture des cheveux blancs, elle apporte également brillance et éclat à vos cheveux.

Comment fonctionne la coloration sans ammoniaque ?

La coloration sans ammoniaque a le même fonctionnement qu’une coloration permanente ou d’oxydation, cependant l’ammoniaque qui permet le bon fonctionnement de celle-ci sont remplacé par des molécules et des produits alcalins moins fort telle que la monoéthanolamine, l’éthanolamine, ou les huiles.

Il vous suffira de mélanger votre produit colorant (souvent sous forme de tube), à votre oxydant (souvent sous forme de bouteille).

A quelle fréquence et quel entretien pour la coloration sans ammoniaque :

La coloration sans ammoniaque reste une coloration permanente et définitive, elle nécessite donc un entretien régulier toutes les 4 à 6 semaines selon la vitesse de votre repousse naturelle (en moyenne 1cm de repousse par mois).

Il est indispensable d’utiliser un shampooing pour cheveux colorés les 3 semaines suivant l’application de votre coloration afin de la fixer sur votre cheveu et d’optimiser sa longévité.

Mes petits conseils sur la coloration sans ammoniaque :

Gardez à l’esprit que la coloration sans ammoniaque n’est pas une coloration Bio, malgré le fait qu’elle ne contienne pas d’ammoniaque, elle est toutefois composée d’agents chimiques certes moins agressifs et moins odorants mais tout de même présents.

Elle permet tout de même d’éviter les émanations qui pourraient être néfastes pour la santé.

Il est nécessaire d’appliquer régulièrement des masques pour cheveux colorés afin de préserver la qualité de votre cheveu et de faire perdurer leur brillance et leur éclat.

La coloration naturelle ou henné

Les colorations naturelles sont souvent formulées à partir d’huiles végétales qui ont pour effet d’améliorer la matière de votre cheveu, elles permettent une bonne couverture des cheveux blancs et une bonne tenue dans le temps.

La coloration naturelle est 100% Bio

Nombreuses ont été les innovations pour remplacer la molécule de l’ammoniaque.

Les colorations naturelles permettent un plus grand respect de la fibre capillaire cependant le choix des nuances et des reflets peut-être plus limités.

Composée de pigments naturels, les colorations naturelles ont souvent des reflets chauds, les reflets froids se font beaucoup plus rares.

Comment fonctionne la coloration naturelle ?

La coloration naturelle se dépose sur les pigments naturels sans les oxyder et sans altérer la nature du cheveu.

Contrairement aux colorations classiques, qu’on applique sur un cheveu sale, la coloration bio s’applique impérativement sur un cheveu propre et sec.

L’idéale est d’utiliser un shampooing à pH neutre car il permet d’ouvrir les écailles du cheveu afin de mieux faire pénétrer la coloration, il faut ensuite sécher ses cheveux à 100%, puis appliquer la coloration sur l’ensemble de la chevelure et recouvrir ses cheveux avec du cellophane puis la laisser poser le temps indiqué sur votre produit.

Il est inutile de faire un shampooing après avoir rincé la coloration.

A quelle fréquence et quel entretien pour la coloration naturelle ?

Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre deux colorations naturelles, cependant sachez que la coloration naturelle s’estompe assez rapidement.

On continue d’utiliser un shampooing et un soin Bio de préférence afin de faire durer la coloration et de conserver la brillance et l’éclat de vos cheveux.

Mes petits conseils sur la coloration naturelle :

A consommer sans modération ou presque !

Les colorations naturelles ont en général une odeur agréable, elle s’estompe progressivement sans vous laisser d’effet racines visibles car elle se dépose uniquement sur votre cheveu sans le pénétrer.

Le cheveu est plus beau, plus brillant, plus soyeux grâce aux plantes mélangées entre elles.
Attention cependant (si vous ne voulez pas faire une nouvelle déco dans votre salle de bain !!!) lorsque vous appliquerez votre coloration, prenez les précautions nécessaires car le produit et en général très liquide et armez-vous de patience le temps de pose et assez long (environ 1heure).

Soyez très prudentes la coloration naturelle n’est absolument pas compatible avec certains produits tels que les sels métalliques, ses sels métalliques sont complètement incompatibles avec les colorations permanentes et peuvent endommager grandement la fibre capillaire.

La coloration végétale

Il existe deux types de colorations végétales : la coloration végétale NON Bio et la coloration végétale Bio
La coloration végétale (non Bio) est composée de poudre de plante colorante mais auxquels peuvent s’ajouter des colorants artificiels et des ingrédients d’origine naturel transformés chimiquement.

La coloration végétale Bio est composée de poudre de plantes (principalement henné et indigo) elle permet aux cheveux de retrouver de la vitalité, du volume et de l’élasticité.
La coloration végétale Bio dispose d’un nuancier assez large, blond, brun, châtain, cuivré, noir et bien d’autres

Les plantes utilisées dans les colorations végétales, ont des bienfaits pour le cheveu mais aussi pour le cuir chevelu, certaines formules permettent une couverture des cheveux blancs à 100%.

Comment fonctionne la coloration végétale ?

La coloration végétale et un mélange de poudre de plante et d’eau chaude ce qui permet d’obtenir un mélange onctueux, la pâte obtenue est appliquée sur la chevelure et va permettre au pigment naturel de se fixer sur la paroi de votre cheveu (cuticule), elle ne pénètre pas à l’intérieur de la fibre capillaire.

Comme pour la coloration naturelle, il est indispensable de laver et de sèche votre cheveu avant d’appliquer votre coloration végétale, une fois que la coloration accroche votre cheveu il faudra la laisser poser entre une demi-heure et deux heures de préférence sous une source de chaleur.

A quelle fréquence et quel entretien pour la coloration végétale :

Après avoir fait une coloration végétale, il sera préférable d’espacer vos shampooings afin de la préserver au mieux et d’utiliser des shampooings doux sans sulfates et sans parabens.

Si votre coloration végétale a bien été appliquée et que vous avez respecté les temps de pose, les pigments tiennent environ deux mois pour les cheveux foncés (bruns et châtains) et environ cinq à six semaines pour les cheveux clairs (blond et blanc)

Mes petits conseils sur la coloration végétale :

Vous désirez lier l’utile à l’agréable ? La coloration végétale apporte un réelle bien être à votre cheveu et cuir chevelu, elle préserve la santé et la qualité de votre cheveu tout en apportant reflet, nuance et brillance.

N’hésitez pas à appliquer de temps à autre un masque sans paravents et sans silicone afin d’apporter brillance et éclat à votre cheveu.

A lire aussi : Comment appliquer ma coloration ?

Quels types de coloration faites-vous en général ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Ines
Ines

Il m'est difficile de croire que je suis coiffeuse depuis plus de quinze ans maintenant. J'ai l'impression que j'ai commencée hier à apprendre les ficelles du métier, les techniques et produits.

Au fil des années, j'ai beaucoup appris sur les cheveux, sur la coiffure et sur ce qui fonctionne le mieux pour les différentes personnes.

Je suis passionnée par mon travail et j'espère que cela transparaît dans tout ce que j'écris sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Top
Découvrez nos autres articles